Les Rebelles de Fabienne Morel et Gilles Bizouerne

"Les plus incroyables versions de Barbe-Bleue, Les sept corbeaux et le Petit Poucet racontées à travers le monde"Les Rebelles de Fabienne Morel et Gilles BizouerneAuteurs : Fabienne Morel et Gilles Bizouerne
Editions : Syros
Date de sortie :  3 octobre 2018
Nombre de pages : 285
Prix chez l'éditeur : 21,90 euros
Synopsis : Voyagez à travers le monde avec 21 histoires surprenantes de Barbe-Bleue, Les sept corbeaux et Le Petit Poucet, toutes différentes et toutes merveilleuses ! Ces « rebelles » de tous les pays, héros et héroïnes inoubliables, vous accompagneront pour la vie.
Les Rebelles de Fabienne Morel et Gilles BizouerneLes Rebelles de Fabienne Morel et Gilles BizouerneJe remercie les éditions Syros pour m’avoir fait parvenir ce livre. Je suis une fan inconditionnelle de contes, j’adore les versions originales mais aussi les versions plus modernes. J’ai pu découvrir il y a un petit moment Les Belles dans la même maison d’édition et avec les mêmes auteurs. Il regroupe 3 contes sur des princesses : Blanche-Neige, Cendrillon et La Belle et la Bête
La particularité de ces livres de contes chez Syros, c’est qu’ils proposent n’ont pas une version de chaque conte, mais plusieurs, allant d’un pays à un autre. Car de la France à l’Allemagne, au Canada ou à Jérusalem, chaque conte est différent avec sa propre version.
J’ai adoré ce concept de nous faire voyager par le biais des contes et de découvrir de nouvelles histoires plus ou moins différentes d’un pays à l’autre. Parfois, les histoires et même le titre changent, mais on retrouve le fil conducteur du conte avec son début et sa fin. Dans ce tome 2, on se concentre sur les contes de Barbe-Bleue, Les sept corbeaux et Le Petit Poucet. Personnellement, je connais très bien l’histoire du Petit Poucet et de Barbe-Bleue, beaucoup moins voir même pas du tout celle des sept corbeaux. Les premiers contes débutent généralement en France, en Bretagne pour Barbe-Bleue, Vendée pour les sept corbeaux mais en Pologne pour Le Petit Poucet, on commence par le conte d’origine.
21 histoires sont répertoriées, plus ou moins courtes, elles se dévorent le soir avant de dormir. C’est un petit recueil de contes idéal à faire découvrir aux enfants. De magnifiques dessins en couleurs illustrent des moments clés d’un conte, c’est un album très riche et un très bel objet-livre. A la fin du livre, on retrouve quelques pages d’informations sur le conte notamment son origine, mais aussi son sens caché. C’est une partie plus adulte que j’ai aimé découvrir et qui m’a appris des choses que je ne soupçonnais pas. Pour en apprendre encore plus sur le conte, une bibliographie est également proposée.
Pour conclure, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir tous ces contes très différents d’un pays à un autre. C’est très intéressant et ça permet de découvrir une autre culture et une autre mentalité. J’ai hâte de découvrir les autres contes du prochain recueil.
Les Rebelles de Fabienne Morel et Gilles BizouerneUn livre de contes atypiques à lire et relire !

wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Les méchants de l'Histoire, tome 1 : Dracula - Bernard Swysen & Julien Solé
wallpaper-1019588
On sème la folie - Laurent Bonneau
wallpaper-1019588
Se souvenir de l'écrivain Alain Nadaud et le découvrir encore et encore
wallpaper-1019588
Deux mètres dix
wallpaper-1019588
Jeux interdits - Emma Green
wallpaper-1019588
Hors du Temps
wallpaper-1019588
Côté Books: « La robe de nuit » de Véronique Janzyk