La fille des templiers, Tome 1

1314 : Jacques de Molay meurt sur le bûcher. Le grand maître de l’Ordre du Temple a été condamnée par Philippe le Bel pour punir sa confrérie qu’il accuse de dissimuler un trésor. Ce jour là, une colombe, comme appelée dans un dernier geste par le Templier, dépose un message : le roi et ses fils paieront pour ce crime. 1322 : Flore Dupin, paysanne dont les parents ont été assassinés, est pourchassée par les soldats de Charles IV qui a décidé d’éliminer toutes les Flore Dupin du royaume. Avant de mourir, Philippe V le Long aurait prononcé son nom. Fiancée à Gabriel mais aidée par Armand par lequel elle est très attirée, Flore sillonne les routes anéantie, épuisée, affamée, sale et pleine d’interrogations dans l’espoir de se mettre en sécurité en Angleterre. Le peu d’explications qui lui est donné lui fait comprendre qu’elle fait partie, sans le vouloir, d’une intrigue de grande ampleur. Font également parmi de celle-ci Jeanne de Dampierre, femme libre aimée du roi, et ses parents : Louis de Dampierre et son épouse la comtesse de Réthel.

La fille des templiers est le vingtième roman de Mireille Calmel (Le lit d’Aliénor), il est divisé en deux parties. Dans ce premier livre, les personnages sont donc présentés au lecteur. Une fois que leur rôle est bien défini, l’aventure commence et ne s’arrête plus. Les chapitres, courts et qu’il faut donc absolument faire défiler, suivent soit Flore, soit Jeanne, soit le roi, soit l’Inquisition. Le mystère, la romance, la manipulation, les révélations bien dosées les rythment délicieusement. Entre faits historiques et fiction, l’ouvrage est un vrai « page turner ». D’une page à l’autre, l’écriture de l’auteur fait s’attendrir ou frémir. Elle provoque une vraie immersion au Moyen Âge, le vocabulaire étant, en plus des décors décrits, des pratiques évoquées et de très intéressantes notes de bas de pages, aussi soigné que l’ardent récit. Comme il est doux que la fin n’en soit pas une ! Et, à ce stade, que de promesses pour la suite !

La fille des templiers, Tome 1

Présentation de l’éditeur :
19 mars 1314. Jacques de Molay, le dernier grand maître de l’Ordre du Temple, est brûlé en place publique. Il a été condamné par le roi Philippe le Bel qui reproche aux Templiers de dissimuler un fabuleux trésor. Mais le jour du supplice, une colombe dépose un message entre les mains du souverain. C’est la malédiction, terrible : le roi et ses fils paieront pour ce crime ! Huit ans plus tard… 15 juillet 1322. Une jeune paysanne, Flore Dupin, est pourchassée par les soldats de Charles IV. Quel secret détient-elle ? Qu’a-t-elle à voir avec l’Ordre du Temple ? Un homme lui confie : – Avant de mourir, le roi a prononcé ton nom !

La fille des templiers, Tome 1 La fille des templiers, Tome 1

Le lit d’Aliénor, l’intégrale :
La fille des templiers, Tome 1

Publicités

wallpaper-1019588
Les anges noirs de Berlin
wallpaper-1019588
Les anges noirs de Berlin
wallpaper-1019588
'Queen Bee' de Gaïa Alexia
wallpaper-1019588
La Quête du Temps - Temps 1 - Errances - Lise Barrow