Les bébés de la consigne automatique, Haruki Murakami

Voilà un roman que je voulais lire depuis un bon moment.... Avec un tel titre et une telle couverture, je me voyais déjà dans un autre monde. 
Les bébés de la consigne automatique, Haruki Murakami
Libres pensées...
Hashi et Kiku sont deux nouveaux-nés rescapés des consignes automatiques, où leurs mères respectives les ont abandonnés et où ils sont découverts par une chaude et étouffante journée d'été.
Ils grandissent côte à côte, en frères, adoptés par un couple vivant sur une île préservée, dans une petite communauté où ils ont une enfance heureuse et cependant marquée par la difficile construction de leur identité.
A l'adolescence, Hashi quitte l'île pour Tokyo, où il espère retrouver sa mère. Il se prostitue dans les quartiers mal famés, et fait la rencontre de Mister D, qui devient son mentor et fait de lui une rock star adulée. Kiku, de son côté devient un athlète prometteur, champion de saut à la perche, et vit près d'Anémone, une jeune femme douce qui élève un crocodile dans sa baignoire. Une succession tragique d'événements conduira Kiku en prison, alors que Hashi sombre dans la drogue, la paranoïa et s'isole de plus en plus.
Les bébés de la consigne automatique, publié en 1980, est une véritable épopée moderne, dont les protagonistes campent des anti-héros attachants, terriblement imparfaits et humains.
Le roman est foisonnant, suivant Hashi et Kiku depuis leur naissance et leur abandon, jusqu'à l'âge adulte. De nombreux thèmes sont abordés au fil des différentes étapes de leur vie, faites de hauts et de bas, d'une solitude qui ne se reflète complètement que dans celle de l'autre, de ce faux frère qu'aucun n'a choisi.
Il est question d'identité, bien sûr, mais aussi de violence, de pouvoir, de justice et d'injustice, de misère sociale, humaine et sexuelle, d'excès, d'un monde qui va à toute allure sans savoir où exactement. Hashi est propulsé au sommet de la gloire et perd tout. Kiku est emprisonné, mais retrouve Anémone et reconstruit peu à peu un semblant d'existence.
Les sentiments et les émotions qui les animent sont multiples, complexes, contradictoires.
Cet acte fondateur d'abandon par leur mère pèse sur eux comme une épée de Damoclès, alors qu'ils ont déjà traversé le pire, l'enfer, et en sont tous deux revenus. Alors qu'ils sont dotés d'une personnalité franchement différente, ils sont liés par un intime qui les dépasse, dont ils ne parviennent pas à se libérer, et auquel ils sont sans cesse renvoyés.
J'avais déjà lu Love & Pop de ce Murakami-là, mais découvre avec Les bébés de la consigne automatique une plume plus puissante encore que ce que j'en connaissais. A découvrir !
Pour vous si...
  • Vous ne demandez qu'à être conquis par l'emprise de la datura
  • L'idée qu'une jeune fille vive avec un crocodile dans la baignoire vous chiffonne 

Note finale4/5(excellent)

wallpaper-1019588
Interview Didier Van Cauwelaert
wallpaper-1019588
Code Triche EA SPORTS™ UFC® 2 APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
"Ton corps t'appartient!" de Lucia Serrano
wallpaper-1019588
"A l'adresse du bonheur" de Lorraine Fouchet (audiobook lu par Nathalie Stas)