Chronique : Des trains pas comme les autres - Philippe Gougler (Albin Michel)

Chronique : Des trains pas comme les autres - Philippe Gougler (Albin Michel)

Présentation ICI

Parlons peu mais parlons bien : Des trains pas comme les autres est l'un de mes programmes tv préférés. Le concept de l'émission date quand même de 1987 et il fascinait déjà à l'époque un jeune garçon originaire de Besançon.
24 ans plus tard, le petit garçon est devenu un journaliste accompli, et c'est ainsi que Philippe Gougler a pu relancer la formule en 2011.
Philippe Gougler, avant toute chose, c'est une voix. Pas étonnant qu'il ait fait ses premières armes à la radio.
Et c'est aussi un sacré globe-trotter. Un personnage charismatique, qui parvient avec des mots simples et limpides à partager ses impressions de voyages. Il part à la rencontre des ces autres voyageurs et habitants en faisant ressortir d'eux des valeurs de partages et de communions.
Dans le même état d'esprit, le seul autre animateur qui fait selon moi écho à cet état d'esprit, c'est Frédéric Lopez, avec Rendez-vous en terre inconnue.
Parce que l'animateur ne se contente pas de nous montrer l'intérieur des trains. Il nous présente aussi où ces trains le mène. Le train devient un trait d'union (un train d'union), permettant aux programmes de nous faire rencontrer des habitants, de suivre un morceau de leur quotidien, voir de partager un de leur repas.
Dans cet ordre d'idée, le livre revient sur un des nombreux temps forts de l'émission. Comme cette fois où Philippe Gougler était en Suède afin de rencontrer Rüben et sa conserverie de hareng fermenté, où il fabrique laspécialité locale portant le nom de surströmming.
Vous pouvez retrouver cet épisode en regardant la vidéo ci-dessous (je trouve que ce voyage est bien représentatif de l'esprit de cette émission) :

Il était donc impossible pour moi de passer à côté de la sortie de ce livre, qui nous présente les plus beaux voyages de Philippe Gougler durant les multiples saisons de l'émission.
J'ai souvent rêvé de faire un de ces voyages ou d'être aux côtés de Philippe Gougler (mais, faut pas rêver !) et l'occasion m'est donnée de me replonger dedans avec ce livre souvenir.
Si vous ne connaissez pas l'émission, c'est l'occasion parfaite de vous procurer ce livre publié par les éditions Albin Michel. Et si vous êtes fidèle au programme, vous avez l'obligation de soutenir cette publication pour faire découvrir aux plus grands nombres ces trains pas comme les autres...
Frédéric Fontès, www.4decouv.com

wallpaper-1019588
Les éditions Milan ont chopé la sagesse
wallpaper-1019588
Humanissime
wallpaper-1019588
Magie Interdite - de Delphine BIAUSSAT
wallpaper-1019588
L’homme de Grand Soleil
wallpaper-1019588
C'est lundi que lisez-vous ?
wallpaper-1019588
La rose et le bourreau de Patrick Pesnot
wallpaper-1019588
"oh my gods!" master of comic art. la nouvelle folie geniale de larry camarda
wallpaper-1019588
Plutona, de Jeff Lemire et Emi Lenox