Fandom de Anna Day

Fandom de Anna Day

Nombre de page : 496 pages
Editeur : Pocket Jeunesse
Date de sortie : 18 octobre 2018
Langue : Français
ISBN-10: 2266281488
ISBN-13: 978-2266281485
Prix éditeur : 18,90€
Disponible sur liseuse : Oui - 13,99€De quoi ça parle ?
Aucune histoire ne mérite qu'on meure pour elle...

Imaginez que vous puissiez vous glisser dans la peau de votre héroïne préférée... Katniss, par exemple ! Le rêve, non ? Du moins, jusqu'à ce que vous vous rendiez compte que vous êtes incapable de tirer à l'arc ou de grimper aux arbres, et que vous n'avez pas le moindre instinct de survie. Mais pas de panique, vous pouvez toujours choisir de retourner à votre petite vie tranquille de fan, dans le monde réel. Ce qui n'est malheureusement pas le cas de Violet, coincée dans son roman favori...

Voilà une histoire que je voulais lire, déjà parce que le résumé a su attiser ma curiosité et ensuite parce que j'écris moi-même de la fanfiction. Ici la trame est la suivante : Violet, ses deux amies et son petit frère, tout en prenant la pose avec leur idole au Comic Con vont se retrouver propulsés dans l'univers de leur roman favori.

Je vous vois venir : cette trame vous parle ou alors pas du tout. Logique, c'est un peu le fantasme de base de beaucoup de celles (et ceux) qui lisent et écrivent de la fanfiction. Sauf que là rien ne va se passer comme Violet l'aurait imaginé. Déjà le monde, le titre qu'elle adore est de la dystopie et autant le dire nous sommes bien loin des bisounours. Bientôt c'est une course contre la montre que Violet va devoir mener pour sauver ceux qu'elle aime.

Les plus de cette histoire ? Les codes narratifs de la fanfiction, les fantasmes imaginés contre une réalité bien moins jouissive et sympathique et des références à la culture pop qui vous parleront forcément.

Les moins ? L'histoire en elle-même n'est pas transcendante, le fil conducteur est assez revu, après ce qui est intéressant à lire, c'est de voir comment Violet et ses compagnons vont s'en sortir. Bon, clairement la fin est carrément tirée par les cheveux. On ne sait pas trop quelle conclusion tirer à tout cela. Quel message l'autrice tente-t-elle de nous faire passer ? Et puis il y a une chose sur la fin aussi qui me laisse vraiment très perplexe, mais je ne vous dirais rien, je ne vais pas vous spoiler, je tiens à la vie.

Dans l'ensemble c'est un titre qui se laisse lire et avec lequel on passe un bon moment. La plume d'Anna Day est fraîche, inventive et surtout elle joue sur les tendances. On peut apprécier comme détester, c'est quitte ou double à mon avis. Pour ma part, j'ai aimé malgré quelques bémols cités plus haut. Je vois ce titre comme un hommage maladroit à ces auteurs de fanfics, ces jeunes filles qui rêvent et transposent leurs fantasmes ou redéfinissent une histoire qu'elles ont aimée via la fanfiction.

Fandom n'est pas le titre explosif auquel je m'attendais, mais il a eu le mérite de savoir me parler.

Fandom de Anna Day


wallpaper-1019588
Les comics que nous attendons le plus en 2022
wallpaper-1019588
Les Temps ultramodernes de Laurent Genefort
wallpaper-1019588
La Bibliothèque de Minuit – Matt Haig
wallpaper-1019588
Nécrophonie