OURS - Philippe Morvan

OURS - Philippe Morvan

OURS - Philippe Morvan

Désert américain. 1880. Tandis qu’il regarde, impuissant, son dernier  compagnon agoniser sous un ciel où tournoient déjà les vautours, Gabriel  Morange se souvient. Le chemin a été long depuis son enfance en Auvergne  jusqu’à ce défilé où il s’apprête à mourir. Un chemin marqué au fer rouge  des violences du siècle. 
  Bouleversé par la mort de son père et de son frère dans les guerres coloniales,  le jeune Gabriel quitte son village pour s’engager à son tour. Mais sa soif de  vengeance vacille bientôt devant les combats abjects, les atrocités, les horreurs  commises par son propre camp, en Kabylie d’abord, au Vietnam ensuite. Jurant  de ne plus jamais prendre les armes, Gabriel part comme missionnaire auprès  des Indiens Navajos. Hélas, là-bas aussi les hommes s’entretuent pour dominer  les terres et les esprits. Restera-t-il indifférent à la disparition annoncée de  ce monde indien où il a enfin sa place ?    Hymne à la liberté des peuples, Ours nous emmène dans les pas d’un homme  qui aura cherché et trouvé beaucoup plus que la rédemption : une raison  de vivre et de lutter.
***********
Gabriel, enfant ayant des facilité d'apprentissage va partir au séminaire pour apprendre à lire et s'engager en temps que curé.A son retour, il voit partir son frère Antoine à la guerre et il y perdra la vie. Malgré le désaccord de sa mère, Gabriel décide de partir en guerre pour venger son père et frère. Gabriel laisse derrière lui son frère et mère.Gabriel va débuter par les traversées en bateau de différentes mers et océans et découvrir la vie avec tous ces hommes comme lui qui ne savent pas s'ils vont revenir ou non chez eux.Il découvre les horreurs en Kabylie qui sont faites aux hommes mais aussi aux femmes et enfants. Il tue mais ne s'en rend pas compte. Il deviens une machine à tuer. Il est prit dans une mouvance, dans un cercle vicieux et voilà qu'on l'envoi au Vietnam. Les mêmes horreurs sont là. Gabriel ne supporte plus, tente de freiner certains soldats dans cette horrible décadence, au péril de sa propre vie. On arrive même à croire que certains tue pour le plaisir, le plaisir de voir la souffrance. D'un seul coup il voit rouge, blessé, il agonise... Rapatrié sans le savoir il se retrouve chez lui, dans son village d'Auvergne avec sa mère et son frère à son chevet. Il reprend des forces mais n'arrive pas à s'acclimater à son ancien environnement. Il décide de repartir en séminaire afin d'espérer pouvoir donner de l'aide et se retrouve affecté auprès d'Indiens. Là il va découvrir une autre forme de vie et rencontrer Geronimo ! Une nouvelle vie s'offre à lui mêlant crainte, peur, sang mais aussi joie, bonheur, vie...
Roman approchant les 400 pages mais d'une lecture fluide grâce aux nombreux chapitres et surtout l'envie de connaitre avec impatience la suite des évènements. Une très belle découverte !
Reçu grâce à la Masse Critique de Babelio - Editions Calmann Levy

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois