L'eau de Rose

L'eau de Rose
COUP DE CŒUR L'eau de Rose
Titre : L'eau de Rose
     Auteur : Laurence Martin
     Sorti le 25 janvier 2018
     Lu entre le 25 et le 26 septembre
     Publishroom (auto-édition)
     Genre : Contemporain
4eme de couverture : 
Rose est une jeune femme solitaire qui vit sa vie en parenthèse et tient le bonheur à distance. Sa sœur ainée, Anna, et son père, Georges, l’ont élevée dans la blessure d’un deuil qu’ils n’ont jamais fait. Rose ne possède aucun souvenir de cette mère perdue à l’âge de deux ans, à l’exception d’une photo d’elle. Pourtant, un matin, le destin fait basculer son existence. Rose est témoin d’un accident et la femme qui meurt dans ses bras lui confie son journal de vie ainsi qu’un message à transmettre : « Dites-leur pour moi que je les aime ». De cette lecture initiatique naîtra l’envie de tout changer, bousculer les lois familiales, les secrets gardés, les silences, se donner le droit de s’ouvrir enfin aux autres. Mais quand l’adversité s’entête, la peur reprend parfois ses droits et la mort ses prérogatives. Rose trouvera-t-elle sa vérité? Osera t-elle, enfin, le bonheur?
Je remercie Laurent Fabre pour ce superbe cadeau, ainsi que Laurence pour la sublime dédicace. Je suis vraiment très touchée par l’attention, d’autant plus que ce fut une merveilleuse lecture…
L'eau de Rose
        L’eau de Rose, voilà un titre dont je me souviendrais longtemps…Une douce senteur de fleur s’échappait des pages lors de la lecture, un parfum de bonheur, d’éclat retrouvé Enivrée comme je l’étais, je n’ai pas résisté à l’appel de Rose, je n’ai pu rester insensible à son cri de détresse, son besoin d’amour. J’ai sauté à pieds joints dans cette histoire, me laissant submerger par la sincérité et la pureté des émotions, par l’authenticité des relations…
      Ce livre est à ce jour, mon seul et vrai coup de cœur 2018, et je pèse mes mots. J’ai très rarement des coups de cœur – à croire que je suis une lectrice difficile - celui-ci fut foudroyant. L’histoire de Rose m’a touché en plein cœur, sa détermination et sa souffrance m’ont interpellé, j’ai suffoqué avec elle, j’ai pleuré avec elle mais j’ai surtout aimé avec elle. Je suis incapable de vous dire ce qui m’a le plus touché : la plume ? Le récit ? Les personnages? C’est d’un ensemble dont je suis tombée sous le charme.

        L’eau de Rose c’est le récit d’une jeune femme qui souhaite voler de ses propres ailes, apprendre à aimer la vie et ne plus souffrir des non-dits. C’est une histoire touchante et sincère, douce et poignante. Son chemin semble tout tracé, mais c’est sans compter sur les révélations, les rencontres, les désillusions et ces instants volés au paradis. L’immense puzzle de la vie, dans toute sa complexité et sa beauté, a pris forme sous mes yeux, me laissant totalement pantoise, incrédule face à une telle démonstration de tendresse. 

 « Le bonheur, c'est comme un pompon sur les manèges des fêtes foraines, parfois tu le laisses échapper, parfois tu oses tendre la main, mais quand tu l'as, tu t'y accroches. »

      Véritable ode à la vie, à l’amour… L’histoire se lit très rapidement, on savoure chacun des mots, on s’en délecte encore et encore comme s’il s’agissait du plus sucré des bonbons, du plus doux également. La plume de Laurence m’a bercé, je l’ai laissé glisser sur moi pour en apprécier toute la maîtrise, pour en savourer la justesse. Un talent inné, loin de la démonstration de force, tout est dans l’authenticité et le partage, dans cette générosité qui s’exprime au fil des pages. J’ai reçu chacun des mots de l’auteur comme un appel à aimer la vie, à aimer tout simplement… Empreints d’une poésie subtile, d’une douce mélopée, les mots ont dansé sous mes yeux, virevolté sur les pages ; ils ont pris possession de mon corps, de mon âme tout entière, ils m’ont ému à tel point que j’ai dû fermer ce livre à plusieurs reprises. Lorsque les émotions débordent, plusieurs possibilités s’offrent à vous : les contenir ou leur permettre de s’exprimer. Je n’ai malheureusement pas eu le choix… J’ai lu une bonne partie de ce livre dans des lieux publics, dans les transports en commun, je ne pouvais me laisser aller à un tel élan de passion alors que des rendez-vous me guettaient. Je prendrais le temps de relire ce livre pour accomplir ce qui n’a pas pu être réalisé.
       Dès la première page, j’ai été happé par l’histoire, par la vie de Rose ; ses doutes, ses peurs, ses moindres sentiments… J’ai aimé son personnage, sa vitalité, sa fragilité apparente qui cache en réalité une force presque inimaginable. Toujours plus loin dans les retranchements de la vie, encore et toujours cette même volonté de vivre, d’être libre, d’être ivre de la vie. Parfois, il suffit d’un rien pour faire basculer votre vie, d’une rencontre, d’une phrase, d’un mot… Apprenez à regarder le monde qui vous entoure, à l’écouter, et peut-être entendrez-vous la somptueuse mélodie qui s’en dégage. Aimer, c’est donner un sens à votre vie, soyez-en assurés.
      Au fil des pages, j’ai non seulement senti une sensibilité à fleur de peau, une générosité dans l’écriture, une maturité dans les réflexions, mais aussi un profond travail de recherche. Les émotions étaient loin d’être provoquées, tout en ce livre transpire la sincérité, l’authenticité. Laurence Martin nous propose une immersion totale dans le quotidien de Rose, à la découverte de sa famille, de son passé, des non dits et des secrets qui vous détruisent, vous ravagent totalement… Certains silences sont bien plus dévastateurs que des blessures physiques, certains mensonges sont bien plus violents psychologiquement que la plus dure des vérités. Le dialogue, la communication sont des éléments nécessaires et vitaux -quelle que soit leur forme -, sans eux, le lien entre les individus est rompu, l’équilibre est brisé. 
« Aimer, c'est la seule vraie raison qui fait que la vie soit vécue. »

       Rose n’est pas seulement une battante, c’est une source d’inspiration inépuisable, un petit bout de femme qui vous donne le sourire, cette envie de rire. A travers le prisme de ses relations, c’est l’amour sous toutes les coutures qui est analysé, mis en lumière… L’eau de Rose c’est le récit de l’amour, pur et sincère, authentique et passionnel, un amour qui peut revêtir différentes formes traduire de très nombreux sentiments. L’amour d’une mère, celui d’une fille, l’amour d’un homme… L’amour c’est l’essence de la vie, c’est ce ciment qui unit les hommes au lieu de les diviser.
     Loin d’être un long fleuve tranquille, la vie est souvent jalonnée par des moments de joie comme de peine immenses parmi lesquelles le deuil figure en bonne position. Perdre un être cher, c’est un des drames de la vie dont on peine le plus à se relever, c’est ce qui nous détruit, nous écorche vif tant notre monde s’effondre. Si seulement le temps pouvait s’arrêter, si tout n’était qu’un mauvais rêve… Toutefois, la mort est loin d’être une fatalité, s’en rendre compte nécessite du temps mais également le soutien de ses proches. C’est à travers des drames que les personnages vont comprendre la vraie force de l’amour, la puissance d’être unis et d’aimer… 
      Rose c’est aussi cette femme passionnée par l’écriture, par ce besoin de transmettre son savoir et d’aider les autres. Elle écrit des histoires pour enfants, dessine ce qui les émerveillera et leur permettra de grandir, comme si elle souhaitait offrir à d’autres ce qu’elle n’a pu recevoir. Sachez que l’amour d’une mère pour ses enfants n’a pas de prix, que l’amour des enfants envers leurs parents est le plus beau cadeau qu’ils puissent leur offrir. Ce livre fut une lecture émouvante et passionnante qui résonnera longtemps dans mon cœur de lectrice tant l’histoire est belle, sincère mais surtout, réaliste.
      L’eau de Rose c’est donc mon coup de cœur 2018, un livre qui vous donne envie d’aimer la vie, d’aimer les gens… La plume de Laurence m’a bercé tout au long de la lecture… Une lecture que je n’avais pas envie de finir tant elle fait du bien. Ce livre, j’ai envie de l’offrir à tout le monde, il donne le sourire et réchauffe le cœur… Il s’agit d’un bijou, à consommer sans modération !


3 raisons de lire L'eau de rose :

- Une plume sensible qui vous berce
- Des émotions pures, sincères, intenses
- Une histoire bouleversante


L'eau de Rose
L'eau de Rose

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois