Update BD #4

Hello tout le monde !

Cela fait un petit moment que je n’ai pas parlé des dernières bandes-dessinées que j’ai lu. Je vais donc vous parler des quatre dernières BD qui ont retenu mon attention ! Au programme : du steampunk, du gothique, de l’absurde et de l’humour décalé!

1. Dreams Factory

Update BD #4

Dans un monde à la Charles Dickens, nous suivons une jeune minière qui va partir à la recherche de son petit frère enlevé par la dirigeante de la ville. Elle va se rendre compte que son petit frère n’est pas le seul enfant disparu. J’ai été directement attirée par la couverture et les dessins de cette BD qui sont magnifiques. L’univers est steampunk et très froid. Les enfants pauvres sont exploités et vivent dans la misère au quotidien. Si j’ai adoré les dessins, l’histoire m’a laissé très mitigée. Effectivement, tout est survolé dans ce premier tome. L’histoire va trop vite et ne nous laisse pas le temps de bien entrer dans l’univers. On ne s’attache pas spécialement aux personnages et la situation de l’héroïne est un peu trop larmoyante et miséreuse à mon goût (on veut absolument nous faire pleurer). Néanmoins j’ai hâte que le tome 2 sorte pour avoir le fin mot de cette histoire.

Update BD #4


2. La Mort Vivante

Update BD #4

Ignorant qu’il s’agissait d’une adaptation d’un roman de Stefan Wul, je suis tombée amoureuse de la couverture qui m’a interpellé et fait directement penser à du Lovecraft. Nous suivons dans un monde futuriste (et en même temps ancré dans le passé) une mère dont la petite fille est décédée suite à un accident. Ne supportant pas sa mort, la mère va faire appel à un scientifique qui mène des expériences interdites pour ressusciter sa fille. Les dessins sont splendides et ressemblent à des gravures anciennes. Certaines planches sont de véritables œuvres d’art. Un grand travail a été fourni sur l’encrage, et il existe même une version de luxe en noir et blanc afin de mieux apprécier le travail de l’artiste. J’ai beaucoup apprécié cette BD morbide à souhait avec un petit air victorien et gothique. J’aurais aimé qu’elle soit plus épaisse car l’action vers la fin va un peu trop vite, mais cela n’enlève pas le plaisir que j’ai eu à la lecture de cette très belle BD.

Update BD #4


3. Moins qu’hier (plus que demain)

Update BD #4

J’aime beaucoup Fabcaro que je connais surtout pour son Zai Zai Zai Zai qui est excellent d’absurdité. Pour sa dernière BD, je l’ai adoré aussi tout simplement ! Ici nous avons un format classique d’une page un gag et la formule marche totalement. J’ai énormément ri en retrouvant l’humour si particulier de Fabcaro. Ici le dessinateur nous dresse des scènes de vie de couple en se moquant des stéréotypes sur les femmes et les hommes. Les personnages sont souvent très bêtes, pour notre plus grand plaisir. 

Update BD #4


4. Le rêve du papillon (tome 1)

Update BD #4

Un soupçon du voyage de Chihiro, une pincée d’Alice aux pays des merveilles et le résultat est Le rêve du papillon. Dans cette bande-dessinée aux très jolis dessins, nous suivons Tutu, une jeune fille qui se perd dans la montagne enneigée. Elle va finir par atterrir dans un village de montagne peuplé d’étranges créatures qui détestent les humains, les considérant comme des pestiférés. Personne ne l’écoutant, Tutu va se retrouver à devoir travailler à l’usine avec les autres enfants humains. La jeune fille va devoir trouver une solution si elle veut rentrer dans son monde. J’ai vraiment beaucoup apprécié ce premier tome grâce aux très beaux dessins et à l’ambiance complètement absurde et en même temps douce qui se dégage des planches. L’univers est très intriguant et j’ai hâte de lire la suite de cette série qui se termine en quatre volumes. 

Update BD #4


Voici donc les dernières bandes-dessinées qui m’ont plu. Connaissez-vous certains de ces titres?

Publicités

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois