Magnifica de Maria Rosaria Valentini

Magnifica de Maria Rosaria Valentini

Publié aux éditions Denoël,

Années 50. Dans un petit village des Abruzzes. La jeune Ada Maria est la fille d'un couple sans amour. Son père, Aniceto, passe le plus clair de son temps avec Teresina, sa maîtresse, ou enfermé dans son atelier de taxidermiste. Eufrasia se contente d'être mère et de noyer sa fragilité dans les soins qu'elle apporte à ses enfants.
Lorsqu'elle meurt prématurément, Teresina prend peu à peu sa place dans la maison. La jeune Ada Maria s'occupe alors de son frère en s'efforçant d'ignorer Teresina. C'est pourtant dans ce quotidien en dehors du temps, rythmé par la couleur des frondaisons, la succession des naissances et des deuils, que l'Histoire fait un jour irruption. Dans un bois avoisinant le village, Ada Maria aperçoit un jour une ombre. Il s'agit d'un homme, hagard, désorienté, il n'a jamais quitté la cabane où il s'est réfugié à la fin de la guerre. Il est allemand. Les deux êtres vont se rapprocher. De cet amour naîtra une petite fille aux yeux clairs et à la peau diaphane, Magnifica, changeant à tout jamais le destin tranquille auquel Ada Maria se croyait cantonnée.

Magnifica est un roman d'amour délicat et raffiné. Dans les années 50, en Italie, dans un petit village isolé, Ada Maria découvre l'existence de Benedikt, un Allemand qui se terre dans une grotte depuis la fin de la guerre. De cette rencontre va naître un amour aussi bref et spectaculaire que la vie d'une rose.

Magnifica n'est pas un roman haletant dans lequel vous n'aurez pas la patience de tourner les pages. L'autrice nous livre ici une histoire lente et belle sur plusieurs générations. Dans ce petit village italien, on vit au rythme des saisons et de la nature. On s'adapte au caprice du temps. Un peu à l'image de la vie de ces habitants placides, Maria Rosaria Valentini nous offre ici un roman empreint de délicatesse et de poésie dans lequel l'amour est au centre de tout.

L'amour sous toutes ses formes empli le texte d'une puissance poétique immense. Il y a l'amour d'Eufrasia pour sa fille Ada Maria puis l'amour de cette dernière pour son petit frère Pietrino. Il y a un amour plus inattendu entre Teresina, l'amante du père et Ada Maria, la belle-fille. Et il y a l'amour fulgurant avec Benedikt mais si bref... C'est beau, tout simplement.

On suit finalement toutes ces femmes au fil des générations. Il faut prendre son temps pour savourer le texte de l'autrice, poétesse de formation. Il faut prendre son temps aussi pour goûter à la beauté d'âme de Magnifica. Hymne à l'amour, hymne à la vie, Magnifica m'a enchantée au fil des pages et a suspendu le cours du temps.

Magnifica est un magnifique roman empli d'amour, délicat et parfumé à l'image de son héroïne éponyme.

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois