Ma ChRoNiQuE – Au delà de Nous de Céline Musmeaux

Ma ChRoNiQuE – Au delà de Nous de Céline MusmeauxMa ChRoNiQuE – Au delà de Nous de Céline Musmeaux

" Petit Résumé "

À dix-neuf ans, Rebecca brûle la vie par les deux bouts. Fêtarde, elle a abandonné ses études pour traîner avec ses mauvaises fréquentations.
En passant donc par tous les excès, elle s'attire la colère de sa famille et s'en éloigne.
Alors, quand on lui annonce la maladie de sa jumelle, son monde s'effondre.Pourquoi est-ce tombé sur elle ? Pourquoi n'est-ce pas elle dans ce lit d'hôpital ? Tout un tas de questions envahit la jeune femme.Elle est l'échec tandis que Laura est la réussite. Cela ne doit pas se passer ainsi.
Rebecca décide qu'elle sera la donneuse qui sauvera sa sœur. Elle va se sacrifier en lui offrant le cœur dont elle a besoin pour continuer à vivre.
Elle prépare dès lors un plan machiavélique pour séduire l'homme idéal dont Laura aura besoin après l'opération.La chasse est ouverte, la proie serrée, mais l'amour se commande-t-il vraiment ?

Destiné aux lecteurs âgés de 15 ans et plus.

" Ma Chronique "

J'ai lu ce livre avec un intérêt soudain pour cet auteur lorsque j'ai découvert sur NetGalley la couverture et le résumé de cette histoire. Parallèlement, il y en avait un autre de disponible mais c'est sur celui-ci que j'ai craqué.

Merci encore à NetGalley et à la maison d'édition que je ne connaissais pas encore pour ce SP.

Mon avis est un peu mitigé. D'un côté j'ai bien aimé l'histoire, mais de l'autre, je n'ai absolument pas adhéré à l'écriture, surtout au début.

Je pense que c'est dû fait qu'au départ, on se retrouve tout de suite avec une héroïne qui veut en finir avec la vie (bien que sa cause soit noble.) et à la manière de raconter les événements.

Pour rappel, Rebecca souhaite mettre en place un plan un peu morbide. C'est-à-dire de mourir de façon " propre " pour que sa sœur jumelle malade puisse bénéficier de son cœur.
Se dévalorisant beaucoup, elle se dit quelle ne manquera à personne et qu'au moins son image sera redoré auprès de ses proches (c'est le vilain petit canard!). Mais avant de passer à l'action, Becca souhaite finir une dernière tache. Elle souhaiterait séduire un homme qui serait l'idéal pour Laura, ainsi elle ne serait pas seule après l'opération.

À ce jeu, c'est telle qui est pris qui croyait prendre. Ce plan se retourne contre elle.
Force du destin, elle tombe sous le charme de l'homme quelle avait choisi. Du coup, tout se complique. Elle est enfermée entre ses sentiments pour son pompier et l'amour pour sa sœur qui peut mourir très bientôt.

Notre héroïne en devient très mélodramatique et sans vous le cacher, j'avais envie de la secouer du début à au moins la moitié du bouquin. Lorsque finalement elle se retrouve à son tour à l'hôpital, j'ai inspiré et expiré très fort pendant quelques minutes. Enfin une pause. Plus de plaintes. J'avais l'impression d'être rentrée dans une bulle ou régnait enfin le silence.

J'ai toutefois craint quand même pour sa vie, et déplorer l'attitude des parents, complètement ignoble et insensible à sa survie.

Pour ce qui est d'abord de Julian, j'ai d'abord eu du mal à le comprendre. Après tout, il ne connaissait Rebecca que depuis très très peu de temps et sous son nom d'emprunt. Mais, après avoir longuement réfléchi, je pense que dans le contexte, il est tout à fait possible que les sentiments s'exacerbent ainsi. Tout se démultiplie en situation de crise, n'est-ce pas vrai?
C'est pour ça que j'ai d'ailleurs apprécié que l'auteur face la part des choses et mette en avant le décalage entre ses sentiments à lui et ses sentiments à elle.
Ce personnage reste pour moi la force vive de cette histoire. Il fait tout pour être là coûte que coûte pour Rebecca, même si cela doit lui en coûter, et que d'autres tentes de lui mettent des bâtons dans les roues.
Il est très courageux, et de part son métier c'est ce qu'on attend de lui. Par ailleurs, je souligne que quand même, j'ai regretté qu'il ne pète pas un peu plus les plombs. C'est vrai qu'il a appris à garder son calme pour pouvoir faire bien les choses, mais ce n'est, dans tous les cas pas un surhomme. Il ne faudrait pas l'oublier ! En tout cas, jamais je n'aurais pu avoir son self contrôle, vraiment chapeau!

Exercer une complicité avec notre héroïne et lui démontrer quelle n'est pas la femme qu'elle croit, s'était sûrement comme se battre contre le plus gros " incendie " de sa vie.

Pour conclure, c'est au final un livre sympa mais que je risque vite d'oublier. Le style d'écriture ne m'a pas plus, je ne me suis pas identifier aux personnages et l'histoire ne m'aura pas transporté.
Ceci dit, cela ne veux pas dire que dans le cas ou je suis passé à côté de l'histoire, il en sera de même pour vous. J'ai trouvé qu'il contenait des petits passages assez touchant.

" Mes Extraits "

" Je suis quand même pathétique. Qui en serait au point de vouloir se suicider pour sauver sa jumelle ? Il faut vraiment que j'aie une piteuse estime de moi-même. Je suis lamentable, mais fière de l'être. Si mon plan marche, elle aura une vie heureuse et moi, j'aurai débarrassé le plancher. Tout le monde sera content ! "

" Ma Note "

Ma ChRoNiQuE – Au delà de Nous de Céline Musmeaux

Ma ChRoNiQuE – Au delà de Nous de Céline Musmeaux


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois