Faux amis de Linwood Barclay

Faux amis de Linwood Barclay

Broché: 496 pages
Editeur : Belfond
Date de publication : 6 septembre 2018
Collection : BELFOND NOIR
Langue : Français
ISBN-10: 2714475396
ISBN-13: 978-2714475398
Prix de l'éditeur : 21,90 €
Disponible sur liseuse : Oui - 14,99 € // Chronique Fausses promesses //

Plume acérée, personnages inquiétants et humour noir : après Fausses promesses, Linwood Barclay livre un nouvel opus riche en suspense pour conter les secrets et mystères d'une bourgade américaine pas si tranquille.

La ville de Promise Falls est sous le choc. L'écran du drive-in vient de s'effondrer en pleine séance. Bilan : quatre morts. Accident ? Acte malveillant ? L'impassible inspecteur Barry Duckworth enquête. Et un détail le perturbe : l'heure de l'explosion, 23 h 23 ; un chiffre qui évoque d'autres crimes non élucidés...

De son côté, le privé Cal Weaver travaille sur une sombre affaire. Une effraction a eu lieu au domicile d'Adam Chalmers, ponte local décédé au drive-in. Le vol en question : des vidéos érotiques que le défunt réalisait dans son sous-sol... Qui apparaissait sur ces films ? Y a-t-il un lien entre tous ces faits divers ?

Phénomènes étranges autour de la grande roue, agressions sur le campus, meurtres inexplicables. Un vent de panique souffle sur Promise Falls et l'heure est venue pour Cal Weaver et Barry Duckworth d'unir leurs forces.
Mais par où commencer dans cette ville où tous les psychopathes du coin semblent s'être donné rendez-vous ?

Mon avis :

J'attendais avec impatience cette suite policière pour avoir enfin des réponses. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable mais il manie également le suspens avec grand talent ! Du coup, j'ai aimé ma lecture mais j'en sors frustrée : je n'ai pas les réponses à mes questions 😩.

Définitivement Promise Falls n'est pas une petite ville tranquille. Il s'y passe toujours quelque chose. L'inspecteur Barry Duckworth doit faire face à un nouvel événement. L'écran du drive-in s'est effondré sur le premier rang, faisant quatre morts. L'enquête démontre que cet incident n'est pas accidentel: des charges explosives ont été placées délibérément. Dans le même temps, Lucy, la fille d'une des victimes découvre qu'on a fouillé chez son père. Cette visite a mis au jour une chambre secrète où le défunt s'adonnait à des activités sexuelles filmées. C'est un détective privé Cal, ancien flic, que Lucy charge d'enquêter. Mais dans une petite ville comme Promise Falls tout est souvent lié. L'inspecteur Duckworth n'en oublie pas pour autant les meurtres non résolu s d'Olivia Fischer et certainement celui de Rosemary Gaynor. Et ce numéro 23 qui n'arrête pas de ressurgir.

L'inspecteur Duckworth a des journées extrêmement chargées : il avait déjà plusieurs enquêtes en cours quand l'affaire du drive-in vient s'ajouter. Il se retrouve en contact avec un ancien collègue, qui mène une enquête en parallèle. Le ton de ce 2ème tome est toujours aussi juste. C'est un roman policier qui colle aux bottes, avec une ambiance de petite ville où les secrets inavouables des notables de la ville se dévoilent au fil de l'avancée de l'enquête. Mais à Promise Falls les gens sont les mêmes qu'ailleurs : l'ancien maire veut revenir sur le devant de la scène par tous les moyens ; le chef de la sécurité de l'université se prend pour le patron du FBI ; les petites gens essaient de survivre à leur quotidien morose.

C'est encore une fois un texte où chaque protagoniste a son chapitre. Cela permet au lecteur d'être sur plusieurs fronts en même temps. Cela donne également une bonne dynamique au récit, qui est dense. Il n'y a pas de temps mort, le lecteur ne se relâche jamais. Mais je le redis, je suis un peu " désappointée ", comme dirait le 5e élément. A la fin du texte, j'ai plus de questions restées sans réponse qu'au début de ma lecture. Avouez que c'est frustrant.

Vivement le prochain tome!

Faux amis de Linwood Barclay