Titres DC Comics sortis les 5 et 12 septembre 2018

Chaque semaine, nous vous proposons des critiques rapides des séries publiées par DC Comics que nous suivons régulièrement. Cette semaine, on parle de Batman, Catwoman, Justice League et Superman.

Titres DC Comics sortis les 5 et 12 septembre 2018Batman #54

DC Comics * Par Tom King & Matt Wagner * $2.99
Tom King écrit un épisode one-shot qui couvre la totalité de l'amitié entre Batman et Nightwing. De leur rencontre à maintenant. Ainsi, après avoir évoqué la mort des parents Grayson hors-champ, l'histoire jongle entre plusieurs époques nous montrant comment la relation a évolué avec, en guise d'analogie, le sandwich au concombre. Écrit comme ça,ça paraît idiot mais dans le contexte du numéro, c'est excellent. L'épisode est dessiné par Matt Wagner, du coup, c'est plus classique que lorsque Lee Weeks ou Mikel Janin dessinent mais ça reste très lisible.

Titres DC Comics sortis les 5 et 12 septembre 2018Catwoman #3

DC Comics * Par Joelle Jones * $3.99
Bien que la série soit assez plaisante à lire par sa narration et ses dessins, il en reste que je n'ai pas grand chose à dire. Il y a bien un combat assez drôle opposant Catwoman à une armée de vieilles personnes droguées qui est assez drôle mais le reste est plus anecdotique. Par exemple, Joëlle Jones invite Fernando Blanco à dessiner un flashback dispensable - même s'il est très bien raconté - et elle s'autorise de dessiner 3 pages complètement muettes durant lesquelles Catwoman saute d'immeuble en immeuble. Pourtant, comme je l'écrivais plus haut, cela ne pose pas de problème à la lecture.

Titres DC Comics sortis les 5 et 12 septembre 2018Justice League #7

DC Comics * Par Scott Snyder & Jim Cheung * $3.99
Je reste sceptique... D'un côté, il y a les trucs complètement débiles comme le bolide qui traverse la Terre pour la transformer en White Lantern. De l'autre, il y a la Terre qui devient la White Lantern et se défend elle-même. L'action est bordélique, l'histoire de Scott Snyder est trop bavarde, mais il y a vraiment de bonnes choses - en plus des dessins de Jim Cheung. Cette fin donne vraiment en lire la suite. Par contre, le prologue donne plutôt envie de fuir. Bref, je suis sceptique mais cela reste une lecture plaisante.

Titres DC Comics sortis les 5 et 12 septembre 2018Superman #3

DC Comics * Par Brian Michael Bendis & Ivan Reis * $3.99
La magnifique cover signée Ivan Reis est quelque peu trompeuse dans le sens où Superman n'affronte pas Rogol Zaar dans cet épisode. Ce n'est pas pour autant que les deux personnages ne s'opposent pas mais nous sommes plutôt dans une phase de préliminaires. Brian Michael Bendis est bel et bien décidé de faire de Rogol Zaar un ennemi charismatique, une sorte de Thanos version DC Comics, motivé par une cause qu'il estime juste. Il nous manque tout de même quelques éléments pour avoir plus d'empathie avec lui, le scénariste préférant installer un climat d'urgence sur Terre que de nous révéler les origines du méchant. Mais, si je ne devais retenir qu'une seule chose de ce numéro, ce sont les dessins somptueux de Reis qui se dépasse réellement. La première double page est complètement folle, la dernière est hallucinante de beauté.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois