'Les Petits Soleils de chaque jour' d'Ondine Khayat

'Les Petits Soleils de chaque jour' d'Ondine KhayatTitre Les Petits Soleils de chaque jourAuteur : Ondine Khayat
Éditeur :PocketDate de parution 2018.
Genre :Contemporaine.Résumé Clélie vit une retraite paisible, après avoir fait le bonheur des clients de la boulangerie Destempes pendant plus de quarante ans, en leur vendant pains et gâteaux confectionnés avec amour. Mais à l'aube de l'été, Colline, la petite-fille de la maison, bouleversée par le divorce de ses parents, perd littéralement le goût de vivre. Touchée par la détresse de cette enfant de neuf ans, Clélie lui propose de venir passer les grandes vacances avec elle. 
Elle va lui présenter ses voisins et amis de la place des Ternes, qui, chacun à sa manière, vont répondre à ses interrogations sur le sens de la vie, et l'aider à trouver sa place dans le monde. L'histoire tendre et émouvante d'une amitié entre deux générations. Un roman pour apprendre à se réjouir des petits soleils de chaque jour.
'Les Petits Soleils de chaque jour' d'Ondine Khayat'Les Petits Soleils de chaque jour' d'Ondine KhayatUn roman que ma Maman a lu pendant les vacances cette année et du coup, elle m'a passée son exemplaire. Et franchement, ce fut une petite lecture toute mignonne...

L'histoire est ce de Clélie, une retraitée de boulangerie, qui va accueillir tout un été une petite-fille Colline, neuf ans, qui vit très mal le divorce de ses parents. Clélie, avec ces voisins très attentionnés, va essayer de répondre à cette jeune enfant qui se pose pleins de questions sur le sens de la vie et sur sa place dans ce monde. Ainsi, elle va apprendre à se réjouir de petits bonheurs chaque jour...

Dès les premières pages, j'ai été plongée dans cette histoire et je dois dire que cela a répondu à certaines de mes questions que je me pose sans chercher de réponses, cela m'a fait réfléchir, même si je suis beaucoup plus âgée que Colline. Tu l'auras compris, j'ai été conquise par cette étonnante lecture. Je la recommande pour se détendre tout en réfléchissant à certaines questions qui peuvent nous hanter, mais que l'on préfère oublier. 

La fin est mignonne comme tout le reste. Et je dois dire que je ne suis pas sortie de cette lecture, même si le roman est court (deux cent pages), alors que d'habitude, c'est le cas.

Colline est une enfant de neuf ans, qui voit un peu la vie en rose. Et quand elle découvre le monde où elle vit, notamment avec le divorce de ses parents, elle voudrait en changer pour être un peu dans un "monde de Bisounours". Elle va alors partir deux mois chez Clélie. Pendant cet été, elle va découvrir de nombreuses choses, mais surtout elle va apprendre à vivre dans notre monde. J'ai adoré suivre cette petite fille au-quelle je me suis identifiée sans vraiment comprendre pourquoi. Mais en faite, je pense qu'elle se pose des questions qui m'arrivent encore de me poser. Et du coup, la vie de Coline a permis de m'aider et m'a aussi remontée le moral en cette rentrée. Bref, le roman reste pour tout le monde, même si Colline est une enfant.

Clélie est une retraitée, qui travaillait dans un boulangerie, qu'elle a tenue près de quarante ans. Quand elle voit Colline malheureuse du divorce de ses parents, elle ne va pas pouvoir s'empêcher de l'aider, même si cela n'est pas toujours facile. J'ai beaucoup aimé cette retraitée en pleine forme, qui fait pleins de choses pour s'occuper. Puis, j'ai bien aimé sa philosophie de vie.

Le style d'écriture est agréable, descriptif, mais pas trop, comme j'aime. Bref, tu l'auras compris, l'auteure m'a vraiment transportée dans son histoire.

En général, une petite lecture bien sympathique, qui nous fait passer un bon moment, mais qui nous fait aussi réfléchir. 

wallpaper-1019588
Les méchants de l'Histoire, tome 1 : Dracula - Bernard Swysen & Julien Solé
wallpaper-1019588
Diên Biên Phù
wallpaper-1019588
On sème la folie - Laurent Bonneau
wallpaper-1019588
Toi aussi, élis ton prix Nobel de littérature
wallpaper-1019588
L'appel de Portobello road - Jérôme ATTAL
wallpaper-1019588
Ne pas se taire et dessiner contre l'oubli
wallpaper-1019588
{Découverte} Evil Heart – Tomi Taketomi – @BookscriticS
wallpaper-1019588
PresLocke #1 – Conquête – Ella Frank & Brooke Blaine