L’odyssée d’Hakim tome 1 De la Syrie à la Turquie

Chronique « L’ODYSSEE D’HAKIM – tome 1 – De la Syrie à la Turquie »

Scénario & dessin de FABIEN TOULME,

Style : Récit témoignage

Public conseillé : Ado/Adultes

Paru le 29 aout 2018, aux éditions « Delcourt », collection « Encrages »
304 pages Noir & Blanc, 24,95 euros,

Share

Ca commence comme ça…


Hakim est l’aîné d’une fratrie de neuf frères et sœurs. Il grandit dans un quartier de banlieue, à Damas. Il n’aime pas trop l’école. Son plaisir est de s’occuper des plantes et des fleurs dans la pépinière de son père. Des années plus tard, quand il annonce à ses parents qu’il ne veut pas faire d’études mais devenir jardinier, c’est un peu la panique ! Mais avec le temps, ses parents doivent se rendre à l’évidence, son affaire marche plutôt bien.
Dans son petit paradis, il y a malheureusement des gosses tâches d’ombres. Le régime d’El-Assad ne laisse pas beaucoup de liberté à ceux qui ne sont pas en accord avec sa politique. En 2011, commence une période de terreur.
Pour ne plus faire d’aller retour entre sa pépinière et la ville, Hakim décide de rester sur place et ne rentre que de temps en temps pour apporter à manger et des produits de première nécessité à sa famille. Une nuit pourtant, il décide de rentrer, malgré la mise en garde de ses parents. Il est arrêté, maltraité, torturé, il en ressort après plusieurs semaines…
Fin 2012, quand son frère Jawad est arrêté à son tour, les parents d’Hakim trouvent que c’est devenu trop risqué pour lui de rester à Damas. Comme il est l’aîné, il doit partir. Hakim se rend au Liban,où l’un de ses amis l’attend. Commence son périple vers une autre vie...

Ce que j’en pense


Après sa première bande dessinée “Ce n’est pas toi que j’attendais”, son étonnant récit “Les deux vies de Baudoin”, ou encore “Venenum, une histoire du poison”, Fabien Toulmé m’a une fois de plus conquise avec son nouveau titre.
Pour cette histoire, tout a débuté en mars 2015. Il a été très marqué par le crash du pilote de la compagnie “Germanwings”, qui a emporté avec lui 150 passagers. Tout naturellement il s’imagine qu’il aurait pu être monté dans cet avion avec sa femme et ses enfants. Quelques jours plus tard, tout à la fin d’un journal télévisé où, une fois encore, on parle en long et en large du crash, le présentateur annonce, qu’une fois encore, 400 migrants se sont noyés lors d’une traversée en Méditerranée… C’est à ce moment-là que Fabien Toulmé réalise que certains événements nous touchent moins que d’autres. Même s’il est choqué par ce qui arrive aux migrants, il s’identifie moins et ne peut pas réellement se mettre à leur place.
Germe alors dans son esprit l’idée de rencontrer une personne qui pourrait lui raconter son parcours depuis son pays jusqu’à son arrivée en France. Avec l’aide d’un ami journaliste, il fait la connaissance d’Hakim et de sa famille…

J’ai retrouvé avec plaisir son dessin épuré aux lignes claires et ses douces couleurs. Cette bande dessinée m’a beaucoup fait penser à celles de Guy Delisle : « Chroniques Birmane », « Chroniques de Jérusalem » aux éditions Delcourt également, ainsi que son titre chez Dargaud “S’enfuir, récit d’un otage”. Elle est aussi dans l’esprit de la série “L’arabe du futur” de Riad Sattouf aux éditions Allary, dont le 4ème tome sortira fin septembre. Il y a moins d’humour dans l’histoire que nous raconte Fabien Toulmé.

L’intérêt est dans la somme d’explications sur les événements qui ont lieu en Syrie depuis le début du conflit, des explications sont simples et pertinentes. Elles m’ont permis de reprendre le fil des événements depuis le début des conflits en 2011, à nos jours.

Je me réjouis déjà de retrouver dans le deuxième opus, Fabien Toumé et Hakim. Il va sans dire que ce titre va trouver sa place à côté de tous les bons romans graphiques de récits témoignages ! A mettre entre toutes les mains de ceux qui n’ont toujours pas compris pourquoi certains quittent leur pays…

L’odyssée d’Hakim tome 1 De la Syrie à la TurquieCette chronique fait partie de la « BD DE LA SEMAINE », centralisée chez Stéphie, cette semaine