Les Hauts-Conteurs, Tome 4: treize damnés

Les Hauts-Conteurs, Tome 4: treize damnés

Les Hauts-Conteurs, Tome 4: Treize damnés de Patrick McSpare,

Publié aux éditions Pocket,

Perdu dans une grotte glacée, Roland est amnésique et prisonnier de sorcières qui l'empêchent de recouvrer la mémoire. Il tente de percer le mystère de ses bourreaux sans perdre l'esprit mais la folie est inlassable. Elle le dévore peu à peu et même un Cœur de Lion ne saurait lui résister. Pourtant les réponses aux questions qu'il s'est toujours posées sont à portée de voix... Car ses geôlières semblent tout savoir du Livre des Peurs. A Rome, Alexandrie ou dans les Alpes, les Haut-Conteurs cherchent Roland et Mathilde la Patiente. La jeune Eléna, le truculent Bouche-Goulue, Salim l'Insondable et Corwyn le Flamboyant collectent des indices partout et progressent vers le nord de l'Europe, sur la piste des 13 damnés et des origines du Livre des Peurs. Sont-ils prêts à découvrir ce que nul Conteur avant eux n'avait seulement osé imaginer ? Voici venue l'histoire mère de toutes les histoires, voici venu le temps des révélations...

Ma lecture du quatrième tome des Hauts-Conteurs est arrivée à point nommé puisque je l'ai lu dans le cadre du #Pumpki AutumnChallenge. Je me suis tout simplement régalée avec ce tome intense en émotions qui colle parfaitement à l'esprit du challenge automnal.

On retrouve Roland, notre jeune haut conteur, prisonnier de la montagne hurlante. Cela fait plus de deux ans qu'il vit dans sa misérable cellule. Ses geôliers sont d'étranges sorcières, terribles et sanguinaires, qui s'amusent parfois à le laisser s'échapper pour mieux l'enfermer et le retenir. Roland est seul, d'autant plus qu'il est complètement amnésique. Il n'a aucun souvenir de son ancienne vie, de Mathilde son professeur ou encore d'Elena, sa promise. Ses compagnons hauts-conteurs ne l'ont pas oublié et font tout pour le retrouver. Roland aurait été enlevé par une secte se faisant appeler " les treize damnés ".

Le lecteur chemine donc aux côtés de Roland qui cherche à savoir où il se trouve et pourquoi. Dès le départ, Patrick McSpare captive son lecteur en le plongeant dans une atmosphère lourde, sombre et oppressante. Le livre se déroule en partie sous la montagne, dans une ville troglodyte plongée dans le noir, dans laquelle Roland va tenter de trouver une échappatoire. Entres courses-poursuite dans les labyrinthes maudits de cette cité, rencontres fortuites avec des morts-vivants et énigmes insolubles, Roland a fort à faire!

A l'extérieur, le décor est glaçant. Un seul village est établi au pied de la montagne, bloqué par un fjord et par les neiges. Lors de ses excursions, Roland se rend compte que les villageois sont étranges. Ils vivent comme des automates, refaisant sans cesse les mêmes gestes, sans parler, sans communiquer. Plus l'intrigue avance, plus le lecteur est pris dans cet univers horrifique et dantesque.

Ce tome est beaucoup plus sombre que les précédents. Plus mature, Roland affronte des entités mythiques et démoniaques. J'avoue avoir eu quelques frayeurs à certains passages car l'auteur joue habilement sur notre peur ancestrale du noir et des spectres. En outre, l'auteur nous en dit plus sur le fameux livre des peurs et le voile se lève un peu sur l'enjeu du manuscrit ancestral.

Ce tome sombre, aux teintes horrifiques est pour le moment mon tome préféré. Le dernier volume m'attend sagement dans ma PAL...


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois