Le Choix de la Banshee

Le Choix de la Banshee
Le Choix de la Banshee
Pour Bane la banshee, Dorian est le pire coéquipier possible : un incube, créature au corps de rêve qui n'a de cesse de séduire toutes les femmes. Exactement le genre de comportement qu'elle et ses semblables châtient au quotidien. Et, évidemment, elle n'échappe pas à ses tentatives de drague lourdingues. Cela dit, c'est presque devenu un jeu de le remettre à sa place en utilisant ses pouvoirs.Il faut dire qu'elle se le coltine depuis six mois ! Leur mission actuelle est un échec total. Pour preuve les deux armées qui se sont réunies dans cette prairie d'Écosse, prêtes à en découdre dès la nuit tombée : les leprechauns d'un côté, les brownies de l'autre. À moins d'un miracle de dernière minute, ce sera un massacre chez le petit peuple. Cependant, Dorian pourrait bien surprendre Bane…
Le Choix de la Banshee
Pourquoi ce livre ? Vu la taille de cette oeuvre, une nouvelle, je n’ai pas trop hésité à l’ajouter à ma PAL. Ayant fini ma dernière lecture, Elfe des Terres Noires, avant la fin de ma pause au stage et n’ayant pas pris d’autres livres avec moi, je me suis rappelée que j’avais ça à lire et me suis dit que le timing serait parfait pour le lire avant de me remettre au travail.
C’est l’histoire pétillante d’un duo incongru, une banshee alliée malgré elle à un incube. Vous savez, cette créature qui aspire la vie lors d’un rapport sexuel ? C’est de cette spécificité que naît tout le piment de l’intrigue. Les deux compères malgré eux mènent une enquête. Ils progressent peu, du moins jusqu’à la fin où le rythme s’accélère, de manière peu crédible. En effet, il ne se passe rien hormis des prises de becs entre les deux enquêteurs, a tel point qu’on en sait peu sur l’univers ou le sujet d’enquête. Embêtant quand la nouvelle repose là-dessus… Finalement on se concentre sur la romance et ça m’a énormément déçu.
De plus, le titre ne s’explique pas car la banshee n’émet jamais ce cri qui annonce la mort de celui qui le rencontre. La encore, je fus déçue d’avoir été trompée.
Les personnages font donc tout dans cette nouvelle. Toutefois le format est trop court pour permettre un réel arrachement. La banshee me fatigue par son entêtement à ne pas vouloir voir la vérité. L’incube m’a plus convaincu parce qu'il joue le rôle qui lui est dû, celui du parfait charmeur.
La plume n’est pas convaincante non plus. Loin de s’affirmer au fur et à mesure de la lecture, elle manque au contraire de conviction et stagne dans un style commun. Dommage.
Je ne comprends pas non plus le choix de la couverture. Si les couleurs sont belles et me plaisent bien, cela ne correspond pas du tout à l’intrigue elle-même et tombe ainsi dans le hors sujet. Décevant donc, cela ajouter de la négativité pour une nouvelle qui manque déjà de crédibilité.
Le Choix de la Banshee
Une nouvelle qui se lit vite mais sans convaincre. Le duo de personnage pétille mais la banshee n’est pas au rendez-vous. L’intrigue progresse irrégulièrement, d’abord lentement puis trop vite, de sorte qu’on a du mal à s’adapter pour apprécier la fin. Quant à la plume, je suis déçue de voir qu’elle ne remplit pas toutes ses promesses en étant trop commune. En bref, je suis heureuse d’avoir lu cette nouvelle car cela me permet de toucher à de nouveaux horizons, pour autant cette oeuvre manque de conviction dans son ensemble.
Le Choix de la Banshee
12/20

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois