Les héritiers du fleuve 1887-1914 de Louise Tremblay D’essiambre

Les héritiers du fleuve 1887-1914 de Louise Tremblay D’essiambre https://www.editionsleduc.com/produit/1581/9782368123744/les-heritiers-du-fleuve En direct de mon lieu de vacances je tente d'avancer un peu et de mettre à jour mes chroniques. Je vous parle donc ce jour de Les héritiers du fleuve 1887-1917 de Louise Tremblay D'essiambre. Une romance historique telle que je les aime, L'auteure nous narre plusieurs histoires, qui s'entrecroisent et se séparent mais elle nous narre surtout des vies difficiles mais sincères, des plaisirs simples, des destins fauchés, malmenés... Le patois Québécois donne à cette histoire une véracité qui intensifie la lecture et la plongée au cœur de la vie de tous ces personnages. Nous avançons avec eux dans le temps, nous vivons leurs espoirs, leurs peines, leurs joies, les années qui passent et changent leurs opinions qui au départ paraissaient bien établies. Les enfants de nos personnages de départs grandissent et s'épanouissent malgré des vies que leurs parents ou que le destin a tracé pour eux. Ce roman nous amène vraiment à faire de belles rencontres, comme souvent avec les éditions Charleston, mais aussi avec Louise Tremblay D'essiambre dont je vous avais parlé, notamment avec le tome 1 de Dans la tourmente: https://livresque78.wordpress.com/2016/12/03/dans-la-tourmente-tome-1-les-annees-du-silence-louise-tremblay-dessiambre/ Si vous ne connaissez pas cette auteure, je ne peux que vous inviter à la découvrir au plus vite, une multitude d'émotions vous attendent à la lecture de ses romans.

D'une rive à l'autre du Saint-Laurent, des familles attachantes aux destins entrecroisés voguent entre amitiés et rivalités, drames déchirants et bonheurs intenses.
Nous voici au XIXe siècle, sur les rives du Saint-Laurent, là où le fleuve se mêle à la mer. Deux rives : celle du nord, aride, majestueuse, faite de falaises et de plages ; celle du sud, tout en vallons, en prés verdoyants et en terres fertiles. Des couples et leur famille : Alexandrine et Clovis, Albert et Victoire, Emma et Matthieu, ainsi que James O'Connor, Irlandais immigré, seul membre de sa famille ayant survécu à la traversée.
Ces personnages plus grands que nature, plus vrais que la rudesse de l'hiver, plus émouvants que les larmes et les sourires qui se succèdent au rythme des marées, peuplent le premier tome des Héritiers du fleuve, une saga incomparable comme seule Louise Tremblay d'Essiambre sait en créer.
" UNE RECHERCHE HISTORIQUE RIGOUREUSE ET LE TALENT INIMITABLE DE L'AUTEURE CHOUCHOUTE DES QUÉBÉCOISES ! "


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois