Mille jours en Toscane, Marlena de Blasi

Nostalgique d’une excursion automnale l’an passé, j’ai eu envie de m’offrir une balade en Toscane.
Parfois, c’est quand même mieux de s’en tenir à ses souvenirs.
Mille jours en Toscane, Marlena de Blasi
Libres pensées...
Marlena et Fernando se sont rencontrés à Venise, où ils se sont mariés.
Plus tard, ils décident de s'installer en Toscane. Leur quotidien est fait d'échanges au café du village avec les villageois d'abord suspicieux, puis franchement amicaux, d'habitudes peu à peu instaurées, des inévitables turpitudes de la vie conjugale, de bonne humeur et de douceur. 
Le topo attire par sa fraîcheur, toutefois je dois vous confier que Mille jours en Toscane ne m’a pas offert ce que je m’étais imaginée. Est-ce, pour autant, un roman décevant ? Je n’irais pas juste là ; il s’agirait plutôt d’un rendez-vous manqué.
Après réflexion, je pense que la raison pour laquelle je n’ai pas été convaincue par ce roman réside principalement dans le fait que je ne me suis pas sentie proche de ses protagonistes, et de leurs préoccupations. La légèreté du ton est agréable, tout comme le cadre qui invite au voyage et à la dolce vita, cependant la sauce n'a pas pris, ce qui m'a laissé fort surprise, étant une amoureuse de l'Italie et de la Toscane en particulier.
Tant pis pour moi, mais pour votre part, ne vous privez pas, un moment en Italie est toujours précieux...
Pour vous si...
  • Vous n'attendez pas du roman une intrigue en tant que telle, et une succession de saynètes de la vie ordinaire peut tout aussi bien vous séduire

Note finale2/5

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois