Les milles visages de notre histoire : une histoire d'amour à deux voix

      Les Milles Visages de notre Histoire
Les milles visages de notre histoire : une histoire d'amour à deux voixAuteur : Jennifer NivenÉditeur : Gallimard jeunesseParution : 2018Genre : ContemporainMa Note : 9/10
De quoi ça parle ?Tout le monde croit connaître Libby Groby, pourtant, personne ne s'est jamais intéressé qu'à son obésité.Elle a longtemps vécu recluse dans sa chambre, cachant son corps et ses angoisses. Cette année, sa vie peut changer : Libby s'est inscrite au lycée.Tout le monde croit connaitre Jack Masselin : étudient rebelle, sexy... aux réactions imprévisibles.Sous son arrogance, Jack a enfoui un secret douloureux.Une histoire d'amour rédemptrice.Des ados justes et charismatiques et le courage de s'accepter tel que l'on est.
Qu'est ce que j'en pense ?
J'avais lu Tout nous jours parfaits   il y a quelques temps et ça avait été un coup de coeur ! Donc quand j'ai appris que le nouveau roman de Jennifer Niven était sorti en français, je l'ai immédiatement ajouté à ma liste d'envie et j'ai bien fait. Ce livre a encore été un coup de coeur !
On retrouve à peu près le même schéma que dans TNJP : une romance avec une alternance de points de vues. J'aime beaucoup cette mécanique utilisée par l'auteure qui donne envie d'avancer dans l'histoire et de connaître la fin. Dès que l'on change de narrateur, on a envie de retrouver le précédent et c'est la même chose à chaque fin de chapitre.
Le roman se lit vraiment très vite malgré c'est 450 pages grâce à le plume de l'autrice à la fois belle, fluide, drôle et percutante !
J'ai vraiment adoré le personnage de Libby. C'est une jeune fille dans sa peau et harcelée au collège mais elle ne se plaint pas pour autant ! C'est une héroïne avec du caractère qui n'a pas sa langue dans sa poche ! Même si ce type de personnage est assez utilisé dans la littérature, je trouve que Libby se distingue des autres !
Pour ce qui est de Jack, j'ai eu du mal à m'attacher à lui ! C'est un garçon assez idéalisé qui se la ramène beaucoup et qui a une façon très discutable de traiter les gens (du moins au début de l'histoire). Même si il évolue beaucoup au cours de l'histoire. Mais grâce à lui, j'ai pu découvrir une maladie que je ne connaissais pas : la prosopagnosie (un trouble de la reconnaissance des visages) dont il est atteint.Les thèmes abordés dans cette histoire sont vraiment intéressants comme la tolérance, le harcèlement scolaire, l'infidélité ou le deuil. L' auteure en parle avec beaucoup de justesse et de douceur ! Je penses que pour ceux qui s'intéresse à ces thèmes, ce livre est idéal ! 
En conclusion ?Un coup de coeur pour le deuxième livre de cette brillante auteure ! Une intrigue captivante, des personnages attachants et des thèmes forts abordés avec sensibilité et justesse...
Je le conseille :- À ceux qui cherchent un contemporain avec des thèmes importants- À ceux qui ont lu et aimé Tout nos jours parfaits- À ceux qui cherchent un roman émouvant avec un happy end
     À bientôt pour une nouvelle chronique 😉