Eliza et ses monstres

Eliza et ses monstresAuteur : Francesca Zappia

Editeur : Collection R

Genre : Young adult

Parution : 2017

Pages : 396

Dans la vie de tous les jours, Eliza Mirk est une fi lle timide, intelligente, un peu étrange et… qui n’a pas d’amis.
Dans sa vie en ligne, Eliza est LadyConstellation, créatrice anonyme de La Mer infernale, un webcomic extrêmement populaire.
Avec des millions de followers et de fans à travers le monde, son alter ego est une véritable star.
Mais Eliza ne peut s’imaginer aimer le monde réel plus qu’elle n’aime sa communauté numérique.
Puis, un jour, Wallace Warland arrive dans son lycée et Eliza va vite se demander si la vie ne mérite pas d’être vécue hors ligne…


Eliza et ses monstres

Eliza et ses monstres m’attirait beaucoup par son synopsis qui me rappelait Fangirl de Rainbow Rowell, même si l’action se déroule au lycée et non pas à la fac. Au final j’ai  apprécié cette lecture même si ce n’est pas un coup de cœur.

Je m’attendais à une lecture légère et j’ai été au final très surprise par son ambiance très sombre. L’autrice aborde des thèmes pas évidents au final (le deuil, le suicide, le harcèlement scolaire) rendant le roman assez dramatique. Néanmoins un peu d’humour vient égayer cette histoire heureusement.

Le thème est assez original car il met en avant les webcomics et je n’avais jamais lu de roman dessus. Eliza fait des BD sur internet sous le pseudonyme de Lady Constellation et est une star dans ce domaine là. Néanmoins, dans la vrai vie, notre héroïne est loin d’être appréciée et est considérée comme la pestiférée de son lycée. Elle n’a pas d’ami « réel » et trouve son réconfort sur internet grâce à sa BD. Mais l’arrivé d’un nouvel élève, Wallace, va bouleverser son quotidien.

Bien évidemment, Wallace va être le déclencheur d’une histoire d’amour entre Eliza et lui. J’ai trouvé leur relation un peu trop cucul pour être réelle. Les deux tourtereaux sont très timides et communiquent uniquement par écrit. Si c’est sensée être romantique, moi j’ai trouvé ça juste très bizarre…

Je n’ai pas vraiment apprécié le personnage de Wallace que j’ai trouvé assez égoïste. J’ai largement préféré l’héroïne qui est loin d’être le cliché des adolescentes que l’on retrouve dans la plupart des romans young adult. C’est une vraie ermite et je l’ai trouvé assez touchante.

Concernant le déroulée de l’histoire, il n y a pas vraiment de surprise. Il ne se passe pas grand chose dans ce roman car on y suit une tranche de la vie d’Eliza et donc nous assistons à son quotidien chez elle et au lycée, et à l’évolution de sa relation avec Wallace. Si vous vous attendez à avoir des péripéties, passez votre chemin.


Eliza et ses monstres

Une lecture sympathique avec ce roman young adult qui a su me divertir tout en abordant des thèmes peu vus dans ce genre de littérature. Néanmoins ce n’est pas un coup de cœur car c’est loin d’être une lecture inoubliable. Mais une bonne lecture tout de même.

7,5/10

Publicités

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois