#BlogLife - Blog BDay 2018

#BlogLife - Blog BDay 2018
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de la reprise du blog : cinquième année : L’année de la désertion ! 
L’année du temps qui passe trop vite et de la vie qui va à mille à l’heure. Une année pas aussi sereine que les années précédentes, mais c’est entièrement de mon fait, je me suis lancé dans mille et un projets (avec beaucoup de plaisir) intensément dans la vie, passionnément au travail et tout doucement sur le blog.
En septembre, j’ai fait deux rentrées :
  • A l’université !
Après la validation de mon master il y a quelques années, je suis de retour sur les bancs de la fac pour un diplôme universitaire d’Arabe. Langue, culture et civilisation, trois matières pour enrichir ma culture générale. C’était passionnant jusqu’au premier examen ! À partir de là, j’ai vu réapparaître le plaisir des révisions et le stresse qui va avec, et surtout, surtout la culpabilité de tous les instants : de ne pas anticiper les révisions, de ne pas réviser à tout bout de champ, de ne pas tout noter. Ça a légèrement pollué ma démarche qui au départ était essentiellement motivée par ma curiosité mais allons bon, ça ira peut-être mieux en septembre.
  • Dans l’équipe des Romantiques
Je découvre une nouvelle facette de la romance : l’aspect structurel et surtout le militantisme pour faire gagner au genre plus de légitimité. Je me régale de toutes ces nouveautés dans mon quotidien de petite lectrice de romance !
Avec l’équipe, j’ai eu l’occasion de participer à la rencontre Bookeen, spéciale romance organisée à Paris en octobre. Ce soir-là, j’avais fait le choix de rencontrer les auteurs dont j’avais lu la dernière publication, pour en savoir plus sur leur choix de narration, et c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai pu partager avec Charlotte Orcival, Cali Keys, Angéla Morelli et Émily Blaine. Quatre auteures aussi différentes que complices. Je les ai trouvées spontanées et ouvertes à la conversation, capables d’entendre à la fois des compliments et des critiques argumentées.
J’ai assisté au festival du Roman Feminin. C'était une très belle édition une fois de plus : organisation tip-top, bonne ambiance et conférences variées et passionnantes ! C’était l’occasion de retrouver les copines, d’en rencontrer de nouvelles (j’ai lutté contre mon handicap social) et surtout, surtout, de dire bonjour à nos auteures préférées.⠀
Et enfin, j’ai également eu l’occasion de rédiger des articles pour leur webzine. Les voici pour ceux et celles qui veulent en savoir plus :
  • Dossier : La romance, les lectrices et les autres
    >> http://www.lesromantiques.com/Webzine/Webzinedec2017.pdf 
  • Dossier : Bande dessinée et Romance
    >> http://www.lesromantiques.com/Webzine/Webzinenov2017.pdf 

En mars, dans un tout autre registre, j'ai eu le plaisir de découvrir que ma candidature pour devenir jurée du 8ème Prix du livre Lorientales 2018 avait été retenue ! Un prix qui récompense un récit, dont les personnages ou l'action se réfèrent à l'univers oriental, parmi l'ensemble de livres édités entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année passé. Les délibérations pour célébrer le lauréat de l'édition 2018 ont eu lieu, samedi 9 juin à Lorient. La journée a été passionnante, j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter les impressions des autres membres du jury. C'était un moment d'échange et de partage tout à fait privilégié que je me sens chanceuse d'avoir eu. La sélection était d'une grande qualité et c'est L'amas ardent de Yamen Manai (Éd. Elyzad - 14/04/2017) qui a été distingué du Prix Lorientales 2018 !
Cette année, pour la deuxième année consécutive, j’ai assisté à la présentation de la rentrée littéraire des Éditions Stock. Leur rentrée s'annonce aussi vive et mordante que la vie ! Une rentrée qui voyage dans l'espace et dans le temps. Une rentrée qui met à l'honneur des thématiques problématiques et épineuses. 
Sur le blog, une nouvelle rubrique vient apparaître. Il s’agit de la rubrique « Prenez soin de votre temps ». Une rubrique qui temporalise mon meilleur-plus que plus que mieux de la culture. Une rubrique qui met en relation plusieurs supports culturels autour d'une thématique. Une rubrique sélective, élitiste, critique, hautement subjective et surtout humblement modeste. Pour inaugurer cette rubrique, il me fallait LA thématique idéale et LA motivation d'un projet global qui dépasse ma procrastination dévorante. C'est le Femini-Books qui m'a fourni les deux en Mars avec la journée internationale des DROITS des femmes. Une chaîne humaine virtuelle a été organisée autour de la thématique du féminisme sur booktube et sur la blogosphère. Pour cet article, j'ai décidé de présenter les plus beaux, les plus forts, les plus terrifiants, affligeants, redoutables portraits de femmes, que j'ai rencontrées dans mon parcours culturel ! Des portraits de femmes qui mettent en lumière les inégalités de droits dans le monde, des portraits de femmes dont la dignité est bousculée et l'humanité ignorée. Et aussi, des portraits de femmes fortes, indépendantes, courageuses, intrépides et inspirantes.J’ai déjà en tête les prochaines thématiques que je vais mettre à l’honneur sous cette rubrique, il me faut juste du temps pour concrétiser tout ça !
Sur le blog, j’ai tenté de mettre à jour ma PAL… noon, non, pas de sujets qui fâchent aujourd'hui. #Deni1jour/DeniToujours. D’ailleurs, grâce au site : j’ai découvert que pour venir à bout de ma PAL, il me faudrait presque 3 ans (à condition de garder le rythme de lecture de l’année dernière) (et de ne pas acheter de livre jusque-là). Bon. 
Pas plus de platitude.Merci de me suivre, moi et mes chroniques tous les mille ans,moi et mes régimes PAL, moi et mes... merci de me suivre !#Bis
With loveBib'

wallpaper-1019588
Tsunamis | Michel Jean
wallpaper-1019588
C'est lundi que lisez-vous ?
wallpaper-1019588
L'exception de l'illustration en littérature jeunesse exposée en primeur à Strasbourg avant de rejoindre sa nouvelle fondation suisse
wallpaper-1019588
C'est lundi que lisez-vous ?
wallpaper-1019588
Tous les bruits du monde - Sigrid Baffert
wallpaper-1019588
Sortie 12 Septembre 2018 : Changement d'équipe...
wallpaper-1019588
Escort boy - DELMAN
wallpaper-1019588
Axios