DTPE 20 Lisez jeunesse, correspondez jeunesse

De tout pour l'été, DTPE.
L'été, le temps de lire, du lourd et du léger, du français et de l'étranger, des romans, des récits, des essais et des BD. L'été, le temps de relire ou de se rattraper aussi.
Les correspondances sont-elles réservées aux lecteurs adultes? Mais non, bien sûr. La preuve par ces quatre albums.

Ode à la nature


DTPE 20 Lisez jeunesse, correspondez jeunesseJe t'ai écrit un message
Lizi Boyd
adapté de l'américain par Françoise de Guibert
Albin Michel Jeunesse, 32 pages
"Je t'ai écrit un message. L'as-tu trouvé?" Des couleurs douces dans les tons verts, gris et bleus et un graphisme délicat tout en aplats illuminent cette histoire de message. Il passe d'une petite fille expéditrice à toute une succession d'animaux, une tortue, une cane, une araignée, un oiseau, six autres avant que le vent ne l'emporte et ne le fasse tomber, qui utilisent chacun à leur mode la feuille de papier, avant de parvenir en finale à son destinataire.
Au passage de cet album plein de grâce, tout en doubles pages, on découvre des tas de vues différentes d'un paysage bucolique près de la rivière, entre herbes, fleurs et rochers. Les yeux attentifs remarqueront que chaque animal est annoncé dans l'illustration précédent son arrivée. Bien entendu, le contenu du message baladeur arrivera en dernière page, charmant. A partir de 3 ans.

DTPE 20 Lisez jeunesse, correspondez jeunesse

"Je t'ai écrit un message. L'as-tu trouvé?" (c) Albin Michel Jeunesse.


Hymne à la tolérance


DTPE Lisez jeunesse, correspondez jeunesseOlive et Léandre
Alex Cousseau et Janik Coat
Les fourmis rouges, 32 pages
Un superbe très grand format en papier mat aux couleurs du bleu profond de l'océan, là où ondulent des algues de toutes les formes, là où évoluent des crevettes et des petits poissons de toutes les couleurs, là où surtout on va rencontrer l'ours du nord, Léandre, et le poulpe du sud, Olive.
Que font dans la mer ces deux créatures si différentes? Chacune avait envie de compagnie et s'était mis en route vers la destination de l'autre, mais sans rien savoir du voyage de ce dernier. Ne se connaissant pas, Léandre et Olive se sont donc croisés au milieu de leurs périples respectifs. Par hasard aussi, ils aboutissent chacun pile à l'endroit où habite l'autre. Et une lettre les y attend: "Cher(e) inconnu(e),/ Je m'appelle Léandre, je m'appelle Olive,/ et je pars aujourd'hui vers le sud, vers le nord,/ en espérant rencontrer quelqu'un./ Si tu trouves cette lettre, rejoins-moi..."
Aussitôt le message lu, chacun repart dans l'autre sens, entre sardines et crabes... Les allers-retours et les courriers vont se multiplier, au grand amusement des lecteurs qui, eux, voient très bien quand l'ours et le poulpe se croisent. Alex Cousseau a eu l'excellente idée d'organiser les actions du duo en parallèle, qu'ils bougent ou qu'ils restent sur place, rendant ainsi toute rencontre impossible. C'est à la fois loufoque mais aussi terriblement poétique et même romantique. Les voyages se font de plus en plus aventureux dans les fonds marins dont les habitants nous sont présentés de plus en plus en détail. Et l'océan paraît si grand en face de ces deux qui se cherchent. Janik Coat rythme superbement l'album, faisant alterner les séquences sur une page chacune, bordée de blanc, quand Olive et Léandre sont séparés, et sur une double page à bords perdus quand ils se croisent. Elle rend admirablement les épisodes de cette quête têtue qui trouvera une issue positive. Ses couleurs denses, imprimées en tons directs, rendent le poulpe et l'ours terriblement attachants. Son océan est de toute beauté sur le plan graphique, en surface ou dans les profondeurs.
"Olive et Léandre" est une merveilleuse histoire d'amour comme on en voit peu en jeunesse, pleine de poésie et de fantaisie tout en usant des codes du genre, amoureux que tout oppose, échanges épistolaires... Un hymne à la tolérance car ici l'amour n'a ni âge, ni couleur, ni sexe, ni espèce animale. A partir de 4 ans.

DTPE 20 Lisez jeunesse, correspondez jeunesse

La première double page. (c) Les fourmis rouges. 


DTPE 20 Lisez jeunesse, correspondez jeunesse

La deuxième double page. (c) Les fourmis rouges.


Farandole de bisous


DTPE Lisez jeunesse, correspondez jeunesseBon voyage, petit bisou!
Manuela Monari et Evelyn Daviddi
adapté de l'italien par Corinne Giardi et Alain Serres
Rue du Monde, 32 pages
L'histoire commence en page de titre quand une petite fille ouvre une enveloppe contenant un bisou. Tout de suite, elle se rend sur le balcon et l'envoie d'un souffle. De page en page, on va suivre le parcours de ce bisou. Reçu par Mamie qui le passe à Papy qui le donne à son frère qui le transmet à une cousine qui l'attribue à son fils qui l'envoie à un oiseau qui l'expédie dans les étoiles d'où il revient chez un marin qui en vise son amoureuse qui le partage avec son chien où se trouvait une puce qui se l'approprie avant de le lancer dans le vent...
Un album rafraîchissant, fort agréablement illustré, qui fait voyager dans les paysages de ses pages en suivant ce plaisant petit bisou qui reviendra en finale à sa première destinataire après avoir décliné toutes les formes d'amour et d'amitié et emprunté divers moyens de locomotion. A partir de 4 ans.

DTPE 20 Lisez jeunesse, correspondez jeunesse

Un petit bisou prêt à voyager. (c) Rue du monde.


Eloge de l'été


DTPE Lisez jeunesse, correspondez jeunesseLes vacances de la souris qui n'existait pas
Giovanna Zoboli et Lisa D'Andrea
traduit de l'italien par Béatrice Didiot
Albin Michel Jeunesse, 40 pages
C'est un échange de lettres initial qui permet au chat tigré et à la mystérieuse souris qui n'existait pas de décider de partir en vacances ensemble. On va alors suivre leurs préparatifs respectifs, valise et destination, divergents bien entendu. Puis leurs vacances ensemble. A la montagne d'abord, mais la montagne l'été, est-ce bien la montagne? A la mer ensuite, mais sans nuage dans le ciel car c'est un jour de beau temps.
Chaque fois, de très nombreux cousins font la fête aux nouveaux arrivants et leur font découvrir mille choses à travers des pages en rébus. Un joli album entre imaginaire et réalité, au dessin proche de la ligne claire, qui se clôture comme il a commencé, par un échange de lettres, et un amour commun pour la lune, présente en tous lieux. A partir de 5 ans.
DTPE 20 Lisez jeunesse, correspondez jeunesse

DTPE 20 Lisez jeunesse, correspondez jeunesse

Les arrivées chez les cousins respectifs. (c) Albin Michel Jeunesse.


Et bien sûr aussi, "Cher Bill" d'Alexandra Pichard (Gallimard Jeunesse, lire ici).
Sans oublier
DTPE 1: "Moria" de Marie Doutrepont (récit, 180° éditions)
DTPE 2: "The t'Serstevens collection" (photos, Husson éditeur/IRPA)DTPE 3:"La maison à droite de celle de ma grand-mère"de Michaël Uras (roman, Préludes)
DTPE 4: "Le passé définitif" de Jean-Daniel Verhaeghe (roman, Serge Safran éditeur)DTPE 5: "Ecrire en marchant" de Chantal Deltenre (récit, maelström reEvolution)
DTPE 6: "Encyclopædia Inutilis" de Hervé Le Tellier (nouvelles, Le Castor Astral)
DTPE 7: "Poisson dans l'eau" d'Albane Gellé et Séverine Bérard (jeunesse) et "Trente cette mère - maintenant" de Marcella et Pépée (poésie, Editions Les Carnets du Dessert de Lune)DTPE 8: "Christian Bérard clochard magnifique" de Jean Pierre Pastori (biographie, Séguier)
DTPE 9: "N'essuie jamais de larmes sans gants" de Jonas Gardell (roman, Gaïa)
DTPE 10: "Terres promises" de Milena Agus (roman, Liana Levi)
DTPE 11: "Peut-être pas immortelle" de Frédéric Boyer et "Deuil" de Dominique Fourcade (poésie et récit, P.O.L.)DTPE 12: "Maria" d'Angélique Villeneuve (roman, Grasset)
DTPE 13: "Les étrangers" d'Eric Pessan et Olivier de Solminihac (roman, l'école des loisirs)
DTPE 14: "Le chagrin d'aimer" de Geneviève Brisac (roman, Grasset)DTPE 15: "Je vous embrasse" de Pascale Pujol (roman, Lunatique)DTPE 16: Partir en vacances avec le MuzDTPE 17: "La poule Germaine" pour les sept ans de mon blog (texte, Lucien Noullez)
DTPE 18: "Ta vie ou la mienne" de Guillaume Para (premier roman, Anne Carrière)DTPE 19: Lisez jeunesse, riez jeunesse

wallpaper-1019588
La mélancolie du kangourou de Laure Manel
wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Des livres à mettre dans votre valise 2ème partie
wallpaper-1019588
Jean-Luc Malbrunot
wallpaper-1019588
Snow Cristal, Tome 1 : La Dance Hésitante des Flocons de Neige – Sarah Morgan
wallpaper-1019588
Les Chevaliers du Zodiaque débarquent sur Netflix
wallpaper-1019588
From NY with Love T2: Un été dans les Hamptons de Sarah Morgan - Editions