Écran Lyrique d'Olivier Souillard (poésie et cinéma !)

Écran Lyrique d'Olivier Souillard (poésie et cinéma !)

Écran Lyrique

Écran Lyrique d'Olivier Souillard (poésie et cinéma !)

Merci à l'auteur de m'avoir partagé ce livre !

J'ai lu " Écran Lyrique" d'Olivier Souillard. Il m'a contactée dernièrement pour que je lise son recueil et j'ai accepté ! Ah si seulement je pouvais recevoir plus de #poésie en service presse. Ce serait le pied. Parce que franchement, c'est mon dada.

Olivier Souillard propose la relecture de films souvent devenus cultes ou de films d'art et d'essai via de courts poèmes qu'il rédige au sortir de la salle noire. I l s'imprègne, il s'immerge corps et âme et il en ressort quelque chose de brut mais de vrai. Parfois il décrit les ombres furtives, les mouvements, les hésitations, les doutes des personnages, parfois leurs colères, leurs amours, parfois juste une superposition d'images, un brusque geste du caméraman, une envie d'avancer, un élan, un regard.

Ce que j'ai le plus apprécié de ce recueil c'est qu'il m'a ramenée à mes amours premières : la poésie et le cinéma. Et j'ai eu envie de regarder de nouveau ces chefs d'oeuvre ou ces petits films qui passent inaperçus et dont personne ne parle. J'ai eu envie de voir Seule sur la plage de Hong Sang-soo, de revoir le noir et blanc si profond d'Anton Corbijn et son travail photographique, la caméra frénétique de Jim Jarmusch, la folie extravagante et si moderne de Federico Fellini, la beauté romantique de Wong kar-wai, la naïveté intelligente d'Agnès Varda et ses documentaires-fictions, le génie du suspense et du soupçon d'Alfred Hitchcock, le mysticisme profond de Terrence Malick, la vision si particulière d'Akira Kurosawa, les rêves éveillés et phantasmes de Woody Allen, ...

En bref, ce recueil n'est fait que de très courts poèmes, en vers libres, parfois se rapprochant de la prose, et captant la sensibilité de la lumière sur la pellicule, des zones d'ombres, des moments forts d'un film. Il nous rappelle à quel point le cinéma est affaire de sens et que la poésie l'est aussi. Plutôt que de sacrifier l'immédiateté à la postérité, Olivier Souillard choisit les deux. Il écrit pour se souvenir de quelque chose de fugace. Et pas de longues chroniques insipides sur un blog, non. Juste des poèmes. Des mots pour souligner les images.

Je le conseille donc à 100%. A tous les cinéphiles, à ceux qui aiment la poésie. A tous.

Vous pouvez le commander directement en librairie ou le commander via ce lien : http://www.edilivre.com/ecran-lyrique-29fac9d3d9.html/


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois