Le vampire de Ropraz - Jacques Chessex

Le vampire de Ropraz - Jacques Chessex
En 1903 à Ropraz, dans le Haut-Jorat vaudois, la fille du juge de paix meurt à vingt ans d'une méningite. Un matin, on trouve le couvercle du cercueil soulevé, le corps de la virginale Rosa profané, les membres en partie dévorés. Horreur. Stupéfaction des villages alentour, retour des superstitions, hantise du vampirisme, chacun épiant l'autre au cœur de l'hiver. Puis, à Carrouge et à Ferlens, deux autres profanations sont commises. Il faut désormais un coupable. Ce sera le nommé Favez, un garçon de ferme aux yeux rougis, qu'on a surpris à l'étable. Condamné, emprisonné, soumis à la psychiatrie, on perd sa trace en 1915. A partir d'un fait réel, Jacques Chessex donne le roman de la fascination- meurtrière. Qui mieux que lui sait dire la " crasse primitive ", la solitude, les fantasmes des notables, la mauvaise conscience d'une époque ?
****************************************************
Mon avis : J'ai pris ce livre en bibliothèque en me disant que ce serait bien de lire une histoire concernant un vampire mais, une histoire, qui sortirait de l'ordinaire.
A partir d'un fait réel ! C'est cela qui m'a interpelé !
A vrai dire je ne sais que dire sauf que les âmes sensibles s'abstiendront !
De jeunes filles récemment mortes pour différentes raisons et enterrés dans les cimetières des petits villages campagnards.
Seulement quelques heures ou quelques jours après, le cercueil est retrouvé ouvert. On retrouve les filles, écartelés, déchiquetés, mordus, découpés... cadavres violés... membres mastiqués et recrachés un peu plus loin.
Favez, un jeune du village de Roparz, enfance maltraitée, corpulence bien plus développée que son intelligence.... Tout et tous l'accuse...
J'ai été surprise par la fin et elle me laisse songeuse.
Je ne regrette pas cette lecture mais j'ai été étonnée par la tournure et la violence de ce roman. 

Livre de Poche _ Reçu avec une Masse Critique Babelio