La plaine étincelante - William Morris

La plaine étincelante - William Morris
La fiancée de Gîtallègre est kidnappée. Le jeune homme s’élance à la poursuite des ravisseurs pour la retrouver et pénètre alors dans la Plaine étincelante, un royaume étrange, utopique, qui va être l’occasion pour William Morris, inventeur de la fantasy, de mêler ses trois passions, le Moyen Âge, la magie et la politique, ce voyage étant, à la fois, une aventure épique et une réflexion sur l’égalité et la liberté.
D’abord publié en 1891, ce roman marque un basculement pour William Morris qui, pour la première fois, trouve un équilibre entre le conte (Le Pays creux) et le récit historique (Un Rêve de John Ball), inventant un récit à la fois épique et magique, aux accents politiques forts, qui marque le début de la fantasy. Premier succès immédiat de Morris, La Plaine étincelante jeta les bases de ce qui sera, quelques années plus tard, le chef d’oeuvre de Morris, La Source au bout du monde. 
***********************
 Ce roman nous emmène dans l'univers de Guillaêtre, guerrier fort, beau et amoureux de l'Otage.
Malheureusement l'Otage se fait kidnapper et voilà que Guillaêtre va partir à sa recherche. Durant son parcours il va faire des rencontres de personnages rusés ou mal intentionnés. Arrivée sur l'Ile la Plaine Etincelante, ile paradisiaque pour certains, Guillaêtre va vite déchanter en se rendant compte que l'Otage ne s'y trouve pas et que personne ne sait où elle est. Alors il va entreprendre de s'échapper...
Ce livre ne m'a pas paru percutant et l'histoire trop banale. Beaucoup de longueur et très peu d'action. 

Dommage...
Editions Aux Forges Vulcain - Reçu grâce à Masse Critique Babelio