23 ans et 23 jours - Serge Berthier

23 ans et 23 jours - Serge Berthier
Pianiccia, début du xix siècle. Louis, noble désargenté, ressasse ses aventures passées dans le château décrépit de ses ancêtres. Auprès de lui, Petit-Jean, un enfant qu’il élève comme son fils, et l’ancien corsaire Mahmoud, cuisinier et barbier. Tous attendent le retour du légendaire Balthazar, dit « le Capitaine », qui sillonne les mers du monde à bord du Liberté.
Quand un matin surgit à l’horizon la voilure du fameux trois-mâts, la fine équipe décide de courir l’aventure et embarque pour la Chine lointaine. Ils sont suivis de la jolie Margot, une prostituée dont Louis ne songe pas à se séparer. Et les voilà partis pour Makassar et les mers d’Asie !
Mais, en vue de Macao, le navire est immobilisé. Alors que l’eau vient à manquer, Louis et Balthazar décident de partir à la recherche d’une source et sont attaqués par des pirates. Le ketch du « vicomte », aventurier et photographe, se porte à leur secours… avec Margot à son bord !
Passager clandestin du Liberté, le lecteur essuiera typhons et abordages, mettra pied à terre dans des jungles impénétrables, se verra même réduit au cannibalisme, sans espoir de revoir un jour les rives de la Corse…
Inspiré d’une histoire vraie, le roman de Serge Berthier est un hymne aux embruns, à l’amitié virile, mais aussi au courage et à la liberté.******************Ce livre m'a interpellé car c'est tiré d'une histoire/de faits réels. Margot une jeune fille qui se retrouve seule après la mort de ses parents. A cette époque là, aucune pitié et encore moins pour une fille qui débute son adolescence. Même si elle est hébergée par le curé, elle doit être à son service pour toutes les demandes qu'il souhaite. Certains passages sont un peu difficile lorsque l'on peut comprendre à quel point elle est un objet sexuel même si elle ne comprend pas tout au début.Puis elle se retrouve au service de clients dans une taverne et la rencontre avec Louis, un homme qui vient la voir régulièrement lui ouvre les yeux. Parfois il vient uniquement pour lui parler. Au fil du temps elle s'attache à Louis et quand il l'avertie de son départ, c'est à ce moment là qu'elle découvre qu'il va réellement lui manquer. Alors elle décide d'embarquer à bord du "Liberté" avec Louis. C'est à ce moment là que je trouve que l'histoire commence réellement et beaucoup de personnages différents arrivent dans l'histoire. Limite à se perdre soi-même en mer.Des péripéties et des tragédies arrivent au fil de l'eau que ce soit pour l'équipage du "Liberté" mais aussi pour d'autres personnages que Margot à pu côtoyer. Le passage avec du cannibalisme est féroce et abominable. C'est à celui qui restera le plus longtemps sur ses gardes qui pourra tenter de vivre. Une fin de livre tant attendu pour libérer tous ces personnages que j'ai suivi sur plusieurs semaines.
Bref, un livre très (trop) détaillé, limite à perdre le fil des aventures et le nombre improbables de personnages. Des descriptions trop détaillé peuvent parfois rendre l'histoire un peu longue à la lecture.Mais ce que je retiens de ce livre c'est cette vie qui n'avait aucune pitié pour les faibles et encore moins pour ceux qui n'étaient pas un minimum malin. Qu'une femme n'était utile qu'à satisfaire un seul et unique besoin sauf dans certains cas inattendu, des sentiments pouvaient naître.C’est certain je n'aurai pas voulu vivre à cette époque là ! 😕
Citations :
"Les tours et détours de la vie, on les appelle destin et le problème avec le destin, c'est qu'on ne sait pas où il va. Il y a une raison à cela. Le destin des uns, c'est aussi celui des autres."
Merci aux Editions Archipel pour ce partenariat

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois