Mémoires d'une fleur - Jacques Pimpaneau

Mémoires d'une fleur - Jacques Pimpaneau
Saxifrage avait des goûts aristocratiques et des mœurs très libres. Elle vécut pendant l’âge d’or de la civilisation chinoise, sous la dynastie Tang (618-907). En ce temps-là, nombre de courtisanes étaient aussi des poétesses et des taoïstes, de grandes dames qui suscitaient fascination et respect. Saxifrage était l’une d’entre elles.
Elle nous livre ici ses mémoires, la vie captivante d’une femme qui sut échapper au carcan des bonnes mœurs. Plus encore que sa beauté ou ses talents en érotisme, c’est sa liberté d’esprit et l’acuité de son regard sur le monde qui devraient faire regretter au lecteur de n’avoir pu la connaître.
************************Récit écrit sous la Dynastie Tang qui partage l’institution chinoise des maison des courtisanes qui fut reprise au Japon et donna naissance aux Geishas.
Saxifrage, se voit refuser tous les prétendants que son père puisse lui présenter. Jusqu'au jour où son oncle l'emmène faire une excursion dans les montagnes pour visiter un monastère taoïste. Au retour chez elle, elle décide de faire sa vie et repartir au monastère. Viens la découverte du taoïsme, bouddhisme, poésie...A partir de là elle crée un passé et une toute nouvelle vie se profile. Saxifrage va découvrir une expérience inattendue et terrible. Etre conscient sans être conscient.La vie du monastère ne lui convient pas et avec les recommandations d'une femme, elle se rend dans une maison dont elle va découvrir ce qu'est l'univers des courtisanes : disponibilité, discrétion, discussion, poésie... et tombera amoureuse...
Poème dédié à un amour disparu :
Plus jamais de ta main je n'aurai les caresses,
Plus jamais de tes yeux je verrai le regard.
Je n'ai que souvenirs pour te garder en moi
Et l'espoir de visites la nuit lors de mes rêves.
Ce n'est que grâce à toi que l'amour eut pour moi
La chaleur du soleil, le charme de la lune,
La vigueur foudroyante de chevaux au galop,
La douceur que suscitent les oiseaux et les fleurs.

Editions : Philippe PICQUIER

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois