Le petit grumeau illustré de Nathalie Jomard

"Chroniques d'une apprentie maman"Le petit grumeau illustré de Nathalie JomardAuteur: Nathalie JomardEditions : J'ai luCollection : Des bulles et des imagesDate de sortie :  6 juin 2018Nombre de pages : 192Prix chez l'éditeur : 7,90 euros
Synopsis :  Grumeau :
1 – Nom propre, masculin singulier, invariable, désignant affectueusement en patois local de Monchémoi un spécimen particulièrement agité mais néanmoins adorable de bébé fille.
2 - Par extension d’usage, le grumeau sans majuscule, nom commun, masculin singulier, sert à désigner familièrement en langage domestique un bébé ou un enfant, fille ou garçon.
Le petit grumeau illustré de Nathalie JomardLe petit grumeau illustré de Nathalie JomardUn grand merci aux éditions J’ai lu pour m’avoir fait parvenir cette petite BD. De la collection Des bulles et des images, j’ai déjà eu l’occasion de découvrir de la même auteure Chat-Bouboule, et j’avais totalement adoré. Ayant moi-même un chat, je me suis reconnue dans beaucoup de situations. J’étais particulièrement curieuse de découvrir l’autre ouvrage de l’auteur, qui cette fois n’a pas pour sujet son chat, mais son Grumeau !
Dans cet ouvrage, on va découvrir le quotidien d’une jeune femme qui apprend à devenir maman, ce qui n’est pas toujours facile avec un Grumeau ! Avoir une petite fille pleine d’énergie, agitée mais adorable dans les pattes n’est pas simple à gérer.
J’ai été ravie de découvrir que cette BD fait presque 200 pages, 200 pages d’humour et de rigolades. On suit à partir du début la vie d’une apprentie maman enceinte d’un Grumeau. Avoir un enfant c’est merveilleux, mais ça engendre aussi de nombreuses situations plus ou moins cocasses. L’ouvrage commence par un grand 1 : La pré-grumeautique, avant l’arrivée de Grumeau. Chaque page illustre à l’aide d’une image et d’un petit commentaire le quotidien d’une apprentie maman enceinte. Ce quotidien fait de joie, de nausées, d’envies, d’amour, d’échographies, de lectures, de peur et de bonheur. Arrive enfin le Grumeau-débarquement, commence alors une nouvelle vie de maman. On suit l’évolution d’une mère et sa fille dans les étapes de la vie. L’humour est au rendez-vous, j’ai beaucoup ri durant ma lecture. On retrouve notre ami Chat-Bouboule, ce joyeux félin un peu enrobé adorable, qui n’a pas une minute de répit à cause de Grumeau.

Cette BD complète illustre à merveille les bons comme les mauvais moments de la grossesse, de l’accouchement et de l’après, toujours présentés avec beaucoup d’humour et d’autodérision. Les illustrations sont à mourir de rire, colorées, j’adore, c’est le genre de BD à lire, relire et offrir !
Pour conclure, cette BD fut une lecture géniale, un vrai moment de bonheur et de rigolade. Une lecture idéale pour se détendre, se faire du bien et rire tout en s’imaginant où se remémorant la grossesse. Que vous soyez une maman aguerrie, une jeune maman, sur le point d’accoucher, en pleine grossesse ou que vous voulez passer un bon moment, ce livre ne peut que vous plaire !Le petit grumeau illustré de Nathalie JomardUne BD à savourer ! 


wallpaper-1019588
Les méchants de l'Histoire, tome 1 : Dracula - Bernard Swysen & Julien Solé
wallpaper-1019588
L’homme de Grand Soleil
wallpaper-1019588
La Saison des feux - Celeste Ng
wallpaper-1019588
Sans héritage tome 1 : Lucien Louis Marie
wallpaper-1019588
Lux #4 : Origin - Jennifer L. Armentrout
wallpaper-1019588
Le Premier Homme
wallpaper-1019588
Julie lit en ligne | Semaine 50
wallpaper-1019588
Récré 88 : mais qu’est-ce qu’il a Mayeul ?