Butter de Erin Lange

"Je ne peux pas passer une année de plus dans ce costume de graisse. Mais je peux terminer cette année dans une apothéose"Butter de Erin LangeAuteur: Erin Lange
Editions : L'école des Loisirs
Collection : Médium
Date de sortie :  11 avril 2018Nombre de pages : 372
Prix chez l'éditeur : 18 euros
Synopsis : « Je ne peux pas passer une année de plus dans ce costume de graisse, mais je peux terminer cette année dans une apothéose. » Il a tout essayé, rien n'y fait : Butter est malade de son poids. Et sa vie est devenu un enfer, avec les autres et avec lui-même. Alors, pour en sortir, il lance un défi désespéré sur Internet : le 31 décembre, en direct, il mangera, mangera, mangera, jusqu'à ce que tout soit terminé. Et vous, que ferez-vous ce soir-là
Butter de Erin Lange
Butter de Erin LangeJe remercie les éditions L’école des Loisirs pour m’avoir fait parvenir ce roman pour adolescents. J’aime beaucoup ce que propose cette ME dans sa collection Medium, je suis rarement déçue. Il faut dire que ce roman m’a particulièrement intrigué, pour différentes raisons. Déjà, le titre « Butter » qui signifie Beurre en anglais, et ensuite la couverture très jaune faisant penser au beurre. Et enfin, la petite phrase écrite sur la quatrième de couverture « Je ne peux pas passer une année de plus dans ce costume de graisse. Mais je peux terminer cette année dans une apothéose ». Il ne m’en fallait pas plus pour me plonger dans cette lecture !
On va suivre Butter, un adolescent en surpoids, qui n’arrive pas à se débarrasser de ses kilos. Après avoir tout essayé, il n’en peut plus de cette vie et du regard des autres et de sa famille. Il décide de manger jusqu’à ce qu’il n’en puisse plus, le soir du 31 décembre. 
En ce moment, je lis quelques romans sur différentes maladies, après l’anorexie je découvre l’obésité par le biais de Butter. Il s’agit d’un personnage très touchant, beaucoup de jeunes pourront s’identifier à lui. Butter n’aime pas son poids, il en est même malade et ne supporte plus son corps. Après des régimes, du sport, il n’y a plus rien à faire selon lui. Il m’a fait beaucoup de peine car il est solitaire et n’ose pas se mêler aux autres. Il se cache derrière un écran, derrière son ordinateur et un réseau social pour parler avec une fille : Anna. 
Anna est une bouée de sauvetage, un petit rayon de soleil pour Butter. Au fil des pages, on découvre leurs échanges par internet. Anna est un bon personnage, mais d’autres sont décrits pour pourrir la vie de Butter et sont détestables. Malheureusement le harcèlement est partout et peut détruire la vie d’une personne. 
Le roman se lit très facilement, comme je me suis vite pris d’affection pour Butter, je n’ai pas eu de mal à découvrir son histoire. Le style de l’auteur est fluide et s’adapte très bien à un public adolescent. L’auteur aborde des points importants dont il est toujours bon de parler et de dénoncer comme le harcèlement et le suicide. 
Pour conclure, à travers ce roman en apparence drôle et léger, l’auteur nous dépeint une toute autre réalité plus sombre avec le harcèlement, le suicide, les critiques, la vision de son corps par rapport à la société. Cette société faite de dictats où tout le monde se compare et souhaite être différent pour être dans la norme imposée par les réseaux sociaux. Butter de Erin LangeUn bon roman à découvrir sans attendre !

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois