Plage


Plage de Marie Sizun aux éditions Arléa
Plage  « Les plages de Bretagne, ce n’est pas pour les femmes seules, je l’ai compris tout de suite. Mais ça m’est égal. Et puis ma solitude ne sera pas très longue.
  Si tu arrives samedi, comme nous avons dit – samedi, ce sera la 1eraoût, nous sommes aujourd’hui le 26 juillet -, il me restera sept jours à passer avec toi avant que je ne reprenne mon travail à la bibliothèque. Si tu peux. Si tout va bien . Sept jours à nous. »
  Anne passe ses vacances en Bretagne, dans une station balnéaire peu connue du sud Finistère. Pour l’instant elle est seule, mais François, son amant doit venir la rejoindre dans une petite semaine. Pour combler son attente, la jeune femme partage son temps entre la plage et l’hôtel où elle réside. La plage, la salle de restaurant vont agir comme un véritable creuset dans lequel vont se télescoper les réflexions d’Anne sur les gens qu’elle croise, ses souvenirs personnels, ses sentiments sur son histoire d’amour. De cette collision va naître une nouvelle Anne. On dit que l’oisiveté est la mère de tous les vices, pour Anne, ce moment de vacance va se révéler vital.
  Je ne vous dirai pas si François va finalement venir retrouver sa maîtresse, vous le découvrirez en lisant le roman. Si vous êtes un inconditionnel des romans à rebondissements, des aventures à couper le souffle à l’autre du bout du monde, ce roman n’est pas pour vous. Ou plutôt, si, découvrez cette aventure intérieure, vivez avec Anne le chaos occasionné par cette période d’attente. C’est tout aussi passionnant. 
  J’avais découvert la plume de Marie Sizun avec Un léger déplacement (cliquez sur le titre pour retrouver ma chronique) et j’avais été impressionné par la justesse psychologique de son roman. La lecture de Plage confirme cette impression. Marie Sizun est une de ces rares auteures de l’intime qui vous plonge littéralement dans les méandres du cerveau de ces personnages. Deuxième lecture, deuxième coup de cœur. Quel meilleur endroit qu’une plage pour découvrir ce superbe roman. N’hésitez pas à le mettre dans votre valise.

wallpaper-1019588
Marvel dans les annees 90 : l'x-plosion mutante
wallpaper-1019588
Le Bal des folles, Victoria Mas
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Journal d'u Assasynth, tome 4 : Stratégie de sortie - Martha Wells
wallpaper-1019588
L'Ombre du renard - Nicolas Feuz
wallpaper-1019588
Ceux qui partent
wallpaper-1019588
Ceux qui partent