#81 L'héritage de tous les dangers

#81 L'héritage de tous les dangers

Auteur : Aline Ledoux
Nombre de pages : 181

#81 L'héritage de tous les dangers
         Élise est une jeune adolescente de quinze ans vivant à Paris depuis toujours. Elle adore sa vie, ses amies, son quartier et ne les quitterait pour rien au monde. Mais à la mort de son grand-père, ancien archéologue, elle se voit forcée de rejoindre la demeure familiale pour vivre auprès de sa grand-mère, désormais veuve. Une fois dans la maison bourgeoise, elle se retrouve face à un étrange legs, un écrin d'argent révélant une lettre rédigée avant sa mort, la mettant au défi de poursuivre ses travaux. Aux côtés d'Édouard, son nouveau voisin, elle devra faire preuve de curiosité, de perspicacité et d’ingéniosité pour résoudre les nombreuses énigmes et protéger l’héritage d’une société secrète convoitant les recherches de l'ancien professeur.
#81 L'héritage de tous les dangers
         Merci à l’auteur pour sa confiance.
         Élise a 15 ans quand elle vient de perdre son grand-père. Sa mère et elle doivent emménager chez sa grand-mère afin de vivre à ses côtés. Seulement, Élise découvre une lettre qui renferme un mystérieux secret. Son grand-père était un archéologue et elle va découvrir sa dernière chasse au trésor et va décider de la faire aussi afin d’honorer sa mémoire.
         Ce roman est une bonne découverte, j’ai adoré suivre les énigmes données avec Élise et j’avoue que des moments, certaines sont assez complexes. L’auteur nous fait creuser nos méninges et on essaye tant bien que mal de les trouver avant notre protagoniste. Ces énigmes tout le long du roman donnent une dimension réaliste au roman, cela donne un gros plus. Malgré tout, je n’ai pas réussi à m’identifier à l’héroïne. Je ne saurais dire pourquoi exactement mais quelques hic m’ont un peu freiné, peut-être son jeune âge. 
         Élise est une personne assez amusante et attachante. Mais de là à m’identifier... Ce qui est plutôt dommage. J’ai tout de même passé un bon moment à ses côtés. Quant à Édouard, je l’ai trouvé maladroit, ce qui donne un autre genre de protagoniste. Cela sort de l’ordinaire.
         Il faut dire que ce roman pose des bases, les bases de l’univers, des personnages et si vous vous attendez à beaucoup d’actions, je pense que vous pouvez passer votre chemin. On passe un bon moment à travers les centaines de pages mais l’action n’est pas toujours au rendez-vous. Les rebondissements, eux, sont au rendez-vous au moment où on s’y attend le moins. La plume est fluide et bien travaillée, on voit tout le travail fourni par l’auteur.
         En bref, je vais m’arrêter là afin de ne pas spoil le roman que j’ai trouvé plutôt court à mon goût. Même si je ne me suis pas identifié à l’héroïne, j’ai trouvé cette lecture sympa pour m’évader et faire la chasseuse de trésors à son tour. On y a tous rêver faut l’avouer. Je trouve que ce roman peut être destiné pour tous les âges, donc pourquoi pas faire rêver les plus jeunes ?

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois