Le Dernier Magicien, tome 1 : L’Ars Arcana, de Lisa Maxwell

« Stoppe le Magicien.

Vole le Livre.

Sauve l’Avenir. »

Le Dernier Magicien, tome 1 : L’Ars Arcana, de Lisa Maxwell

Genre : Fantastique
Nationalité : États-Unis
Date de publication : 19 Septembre 2018
Éditeur : Casterman

Traduction : Corinne Daniellot

Noteicones_01149 icones_01149 icones_01149 icones_01149 icones_01149

Le Dernier Magicien, tome 1 : L’Ars Arcana, de Lisa Maxwell


Résumé :

De nos jours, à New York : Les mages vivent reclus dans Manhattan qu’ils ne peuvent quitter sous peine de mort. Esta à l’affinité hors normes, peut voler n’importe quoi, à n’importe qui. Elle a aussi le pouvoir de figer les secondes et de circuler à travers le temps et les époques. Elle seule peut retourner en 1902. Là où tout à commencé. Là où le dernier magicien les a condamnés à un avenir sans espoir … .


Mon avis :

« Un coup de foudre ». Si je devais résumer en peu de mots mon impression sur ce roman, c’est certainement ce que je répondrais. Toutefois, ce n’est pas ce que l’on attend d’une chronique n’est-ce pas ? Je vais donc essayer de vous en dire un peu plus sans plus tarder.

Tout d’abord, sa couverture. Comment y résister ? À la fois belle et intrigante (et pourtant, je ne suis pas fan des serpents), elle nous encourage à lire le résumé. Ce dernier évoque plusieurs éléments qui ont tout de suite retenu mon attention : voyage dans le temps, magie, un dernier espoir. Étant parfaitement incapable de résister face à eux, je n’ai pas tardé à commencer ma lecture dès que j’ai eu le plaisir de tenir ce petit pavé entre les mains. Car oui, autant que vous le sachiez tout de suite, ce roman ne plaisante pas avec près de 700 pages (enfin 648 si on veut être tout à fait exact). Pour être complètement transparente avec vous, cela m’a quelque peu effrayé au début. C’est donc avec une excitation mêlée à une petite pointe d’appréhension que j’ai débuté ma lecture.

Mais, très vite, mes craintes se sont envolées. J’ai été immédiatement envoûtée par la plume de l’auteure et la manière dont l’intrigue prend place. Dès les premières pages, des questions jaillissent et le mystère s’impose. On entre de plain-pieds dans cet univers à la fois magique et historique et l’on ne tarde pas à se prendre au jeu. D’autant que l’intrigue, merveilleusement bien ficelée, ne s’essouffle à aucun moment. Et ce, non pas grâce à une succession de rebondissement et une surabondance d’action mais tout simplement grâce à l’alternance des points de vue et à l’ambiance historique des années 1900. Il n’empêche que bon nombre de surprises sont au rendez-vous, en particulier dans les deux dernières parties. Et je ne vous parle même pas de cette fin détonante et légèrement frustrante qui présage une suite dès plus prometteuse. Néanmoins, je ne vous en dirai pas plus pour ne pas gâcher votre plaisir (et pas la peine d’insister).

Mais le charme de cette oeuvre ne s’arrête pas là. De fait, les personnages m’ont tout autant marqué que le reste. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils sont réalistes, que se soit dans leur aspect physique ou leur comportement. Aucun d’eux n’est l’incarnation de la perfection et c’est ça que j’aime. Certes, j’ai eu un peu de mal avec le caractère de notre héroïne dans les premiers chapitres mais petit à petit, j’ai fini par m’attacher à elle. En fait, aucun des personnages, qu’ils soient « bons » ou « mauvais », ne m’a laissé indifférente. Même la romance est parvenue à me convaincre (point important à souligner quand on sait que je n’en raffole pas et que je suis assez pointilleuse sur ce point). Ni trop présente ni trop mielleuse, voire même amusante, juste comme il faut selon moi.

En tout cas, je pense que je vous l’aurez compris, cet ouvrage est  pour moi un énorme coup de coeur, un incontournable, que je suis fière d’avoir dans ma bibliothèque. Pour finir je dirai que Le Dernier Magicien, sous son envoûtante couverture, recèle un univers riche, étonnant et addictif, empreint de magie, auquel on ne peut que succomber.  Et je trépigne déjà d’impatience à l’idée de lire la suite des aventures d’Esta et de ses acolytes, en espérant que le coup de foudre se transforme en histoire d’amour.

¡ Attention !

Ce livre, par la magie de ses mots, ensorcellera celui qui le lira. A vos risques et périls moldus …

Bisous à vous mes petits bouquineurs !
Le Dernier Magicien, tome 1 : L’Ars Arcana, de Lisa MaxwellTous droits réservés.

L’auteure :

Le Dernier Magicien, tome 1 : L’Ars Arcana, de Lisa Maxwell

Lisa Maxwell est née dans L’Ohio. Elle a déjà publié plusieurs livres et a été aussi tour à tour libraire, enseignante, éditrice et désormais écrivain. Le Dernier Magicien est le livre qui l’a faite entrer dans la cour des grands.

Son site : https://www.lisa-maxwell.com/

Publicités

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois