Audrey retrouvée

Audrey retrouvéeAuteur : Sophie Kinsella

Editeur : PKJ

Genre : Young adult

Parution : 2016

Pages : 299

Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres.
Ça, c’était avant.
Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie
d’un oeil nouveau : celui de la caméra.
Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d’une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde…


Audrey retrouvée

Je n’ai encore jamais lu de Sophie Kinsella. J’ai profité de trouver ce roman en occasion pour m’y mettre même si c’est le seul roman young adult de l’autrice. J’ai entendu beaucoup de bien de ce roman qui traite de l’anxiété chez une jeune adolescente suite à un traumatisme dont on ne sait pas l’origine en tant que lecteur.

Ce fut une lecture agréable mais loin d’être un coup de cœur. Ça se lit bien, l’écriture est simple et fluide. On voit que l’autrice a l’habitude d’écrire de la chick-lit. L’humour est so british, mais il m’a manqué un petit quelque chose pour vraiment accrocher à cette histoire.

J’ai trouvé les personnages assez clichés, en particulier celui de la mère d’Audrey qui est juste insupportable et très peu crédible. Elle est complètement folle et mène un combat ridicule contre son fils, qui d’après elle, joue trop aux jeux vidéo et gâche sa jeunesse. Au final, il y a beaucoup plus de scènes de dispute entre la mère d’Audrey et son frère que sur l’intrigue elle-même : c’est à dire le traumatisme d’Audrey.

Concernant l’anxiété, je l’ai trouvé assez mal traité. Audrey se met à guérir particulièrement vite grâce à l’arrivée d’un garçon qui est « trop beauuuu » et qui va tomber sous le charme d’Audrey en rendant visite à son frère. En gros, si Audrey guéri, c’est grâce à ce charmant garçon. Donc on est là sur un schéma de princesse en détresse et de prince charmant. Ce n’est pas la thérapie qu’elle suit avec une psychiatre qui la guérit mais bien l’amuuuuuuuuur. Et j’ai eu beaucoup de mal avec ce déroulement car cela a contribué à rendre le récit particulièrement niais.

Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages, ils sont tous clichés et assez insipides. Le fameux garçon en question est fade et vu mille fois dans la littérature adolescente. Je n’ai pas réussi à trouver un petit quelque chose d’original à ce roman au final.


Audrey retrouvée

Encore une fois, ce roman se lit bien et est fluide, mais il ne révolutionne absolument pas le genre. Je ne sais pas si je recommanderais ce roman à un(e) adolescent(e) car j’en ai lu des vraiment mieux (dernièrement Je suis ton soleil ou encore Les petites reines). Peut être que ce roman plaira aux fans de Sophie Kinsella, mais pour ma part je n’ai pas été charmée par l’histoire d’Audrey.

5/10

Publicités

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois