Un homme à la mer - de John ALDRIDGE et Anthony SOSINSKI

Un homme à la mer - de John ALDRIDGE et Anthony SOSINSKI genre: histoire vraie, non fiction, témoignage

Le 24 janvier 2013, en pleine nuit, au large des côtes de Long Island, John Aldridge tombe à l'eau pendant que son associé, Anthony Sosinski, dort dans la cabine de leur bateau, l' Anna Mary. Lorsqu'il sent l'eau glacée qui l'enserre, il comprend qu'il va mourir ici.
" Je commence à me rendre compte qu'il serait facile de me laisser à aller, de me laisser couler. L'idée est presque séduisante. Et puis je songe : Trop de gens m'aiment, hors de question que je meure comme ça. "
Sosinski est un homme fort qui connaît ses limites : il sait combien de temps il peut travailler sans dormir, combien de pièges à Homard il peut porter, à quelle vitesse il peut les déployer. C'est un homme qui sait ce que son corps vaut. Désormais, seul dans l'océan, il tente d'utiliser cela pour combattre la peur qui le noie.
Le témoignage haletant à la première personne d'Aldridge s'entrecroise avec le récit heure par heure de l'opération de sauvetage de grande envergure mise en place pour le sauver. Comme un point dans l'eau retrace la lutte d'un homme qui tente de survivre tandis que ceux qui l'aiment s'évertuent à le ramener sain et sauf.

Je remercie la masse critique Babelio et les éditions JC Lattès pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce roman très particulier.

Deux copains d'enfance possèdent un petit bateau pour la pêche aux homards. Ils font ça depuis des années, tout est réglé comme du papier à musique entre eux, pas de place à l'imprévu, ils se font entièrement confiance. Et cette nuit du 24 janvier 2013, l'impensable se produit, après un mauvais concours de circonstance, Johnny tombe à l'eau pendant que son ami et leur aide dorment. Ils ne s'en rendent compte que vers 6h le lendemain, le temps de prévenir la Garde Côte et que tous les pêcheurs se précipitent pour essayer de retrouver l'un des leurs.

Une formidable solidarité se met en place, qu'on y croit ou non, qu'il soit vivant ou non, on n'arrêtera pas les recherches sans repêcher son corps. Les deux protagonistes vont nous expliquer leur enfance, leur vie sur les côtes de Long Island en tant que pêcheurs, et tout ce monde qui gravitent dans ce milieu, cette chaleur humaine, cette entraide mais aussi la dure réalité des lois imposées au niveau fédéral pour limiter la pêche intensive de certaines grosses usines et pour le coup la disparition insidieuse des pêcheurs régionaux.

Tout le roman est entrecoupé à la première personne de ce que vit minute après minute Johnny, flottant comme il peut grâce à ses bottes en caoutchouc retournées et pleines d'air. Un mental d'acier, des pensées positives pour ne pas sombrer, et surtout une logique à toute épreuve: que faire pour rester en vie le plus longtemps possible pour qu'on le retrouve. Il va souffrir, aura des moments de désespoir intense mais au final il trouvera une solution la plus sensée pour un pêcheur tel que lui.

En milieu de livre, plusieurs pages de photos prises de nos deux héros, du sauvetage de Johnny et du fameux bateau duquel il est tombé avant et après sa transformation pour que cela ne se reproduise plus.

Un livre qui prend aux tripes, sur lequel on apprend énormément de la vie quotidienne des Coasties, ceux qui sont là pour sauver coûte que coûte les personnes qui sont en danger en mer, qui coordonnent, simulent sur leur logiciel super puissant. Très bien conté, tout se lit de manière fluide.

Enjoy!


wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
In real life T2 : mémoire vive
wallpaper-1019588
Francesco Pittau – Petit Garçon **
wallpaper-1019588
Sans amour, nos vies sont dérisoires...
wallpaper-1019588
Dans les pas de Valeria, tome 1