Soeurs volées · Emmanuelle Walter

Soeurs volées · Emmanuelle Walter
Pas de fiction, ici. Mais la vie, la vraie. Maisy Odjik et Shannon Alexander, deux adolescentes débordantes de vie, rebelles et… vulnérables. Elles vivaient à Kitigan Zibi, une réserve algonquine près de Maniwaki, au nord d’Ottawa.

Soeurs volées · Emmanuelle WalterLe 6 septembre 2008, les deux adolescentes sont sorties faire un tour, comme souvent. Elles ne sont jamais rentrées. Évanouies dans la nature. Les policiers n’ont pas pris la situation au sérieux. Cétait sûrement une fugue. Pourtant, aucun mot ni aucun geste ne laissaient entrevoir qu’il aurait pu s’agir dune fugue.

Maisy Odjik et Shannon Alexander ne sont pas des cas isolés. Depuis 1980, ce sont plus de 1181femmes autochtones canadiennes qui ont été assassinées ou sont disparues.


Pas de traces, pas de corps […]. C’est le point d’interrogation qui vrille l’estomac des mères, des pères, des frères, des sœurs et des cousins; les familles se débattent, enquêtent parfois en lieu et place des policiers, protestent contre le peu d’attention qui leur est accordé, mais leurs cris sont comme absorbés par un Canada ouaté, feutré, qui s’accommode de la misère des Autochtones. Le silence.

Ce scandale révoltant se poursuit depuis près de quarante ans dans une indifférence quasi généralisée. Le gouvernement fédéral et la police tribale ferment les yeux. Ils ne font que le minimum, histoire de ne pas perdre la face.

L’enquête réalisée par la journaliste indépendante Emmanuelle Walter donne un visage humain aux statistiques. Il y a le racisme, la violence et la pauvreté. La misogynie, le machisme et l’impunité. Mais il y a aussi l’amour, la détermination et l’espoir. Un essai percutant et nécessaire.

Suzanne et Electra en parlent mieux que moi.

Sœurs volées - Enquête sur un féminicide au Canada,Emmanuelle Walter, Lux Éditeur, 224 pages, 2014.

wallpaper-1019588
(oldies) the punisher suicide run : tout le monde contre le punisher!
wallpaper-1019588
La mélancolie du kangourou de Laure Manel
wallpaper-1019588
C'est lundi que lisez-vous ?
wallpaper-1019588
Les éditions Milan ont chopé la sagesse
wallpaper-1019588
Les clés spirituelles de la richesse par Deepak Chopra
wallpaper-1019588
Destin brisé » D.F Novel
wallpaper-1019588
International Guy, Tome 3 – Copenhague de Audrey Carlan
wallpaper-1019588
Dans ma boite il y a... # 125