Une aventure nommée Fédérer

Une aventure nommée FédérerTitre : Une aventure nommée Fédérer

Auteur : Thomas Sotto

Éditeur : Éditions du Rocher

Date de parution : 16/05/2018

Format : grand

Nombre de pages : 205

Prix : 16.90 €

Résumé de l'éditeur :

Si Roger Federer apparaît comme « le plus grand joueur de tennis de tous les temps », nous savons peu de choses sur lui. Parce qu'il parle peu. Parce que sa discrétion agit tel un paravent. Parce que son palmarès est la plus évocatrice des cartes de visite. Bref, Federer possède tous les charmes d'une énigme aux multiples inconnues.Pour faire enfin connaissance avec l'homme aux vingt titres du Grand Chelem (série en cours...), raconter sa vie et son oeuvre tennistique, il fallait un passionné. Devant à « Rodgeur » de nombreuses nuits blanches passée à regarder ses matches, Thomas Sotto livre un portrait très personnel du champion. De ses premiers coups de raquette à ses dernières victoires de légende, à Wimbledon ou à l'Open d'Australie.Bien plus qu'une classique biographie, Thomas Sotto raconte Federer comme un puzzle, une aventure humaine, dont chaque pièce est apportée par celles ou ceux qui l'ont connu, contre qui il a joué ou qui l'admirent. Qu'ils soient célèbres ou pas. Une vision plurielle, gourmande. Et forcément subjective. Une vision où le plaisir est omniprésent.

Mon avis :

Je pratique le tennis depuis toute petite, c'est ma passion, mon souffle, ma vie, je ne peux m'en passer! Alors bien sûr, je m'intéresse également aux joueurs et joueuses évoluant au plus haut niveau. Après avoir admiré André Agassi ou encore Yannick Noah et Guy Forget pendant des nombreuses années, aujourd'hui c'est Roger Federer qui me fait trembler. J'aime l'homme tout autant que le joueur, le meilleur pour moi. Il n'est pas français mais quand il joue contre l'un d’eux, je ne peux m'empêcher de vouloir qu'il gagne tout de même.

Alors autant vous dire que j'ai adoré parcourir ce livre de Thomas Sotto! On apprend des tas de choses sur "Rogeur", on revit des moments parfois oubliés, on le comprend un peu plus. Parce que c'est un homme discret, c'est vrai, on ne connait pas grand chose de sa vie à l'extérieur des courts. Et j'ai trouvé que c'était vraiment très intéressant de le voir sous un autre angle. Oui, il est très fort, oui, c'est un excellent joueur, oui il a un beau jeu, oui, il mérite cette carrière... Mais tout ça n'est pas venu tout seul, il a fallu qu'il se batte pour devenir ce qu'il est, même si un petit don reçu à la naissance lui a permis de se hisser sur la plus haute marche. Il est très entouré mais il sait par qui le faire justement, et c'est là sa force.

J'ai adoré parcourir ces pages, j'ai eu l'impression de le connaitre plus et je pense le voir sous un autre regard. Il n'est pas toujours celui que l'on pense. Et puis on voit dans ce récit la façon dont l'auteur l'apprécie et l'admire, j'ai beaucoup aimé! C'est simple, comme Roger, c'est intense comme son jeu, c'est drôle comme l'homme qu'il est et c'est très instructif.

J'ai aimé l'idée de présenter chaque intervenant à la fin du livre, merci!

Un très agréable moment de lecture! Je remercie vivement Babelio et sa masse critique pour cette lecture!

Achetez ce livre sur Amazon.fr!

Une aventure nommée Fédérer


Partager via Gmail


wallpaper-1019588
Maestro de Thibault Prugne, François Morel, et Jean-Pierre Jolieard
wallpaper-1019588
Les méchants de l'Histoire, tome 1 : Dracula - Bernard Swysen & Julien Solé
wallpaper-1019588
On sème la folie - Laurent Bonneau
wallpaper-1019588
Se souvenir de l'écrivain Alain Nadaud et le découvrir encore et encore
wallpaper-1019588
Deux mètres dix
wallpaper-1019588
Jeux interdits - Emma Green
wallpaper-1019588
Hors du Temps
wallpaper-1019588
Côté Books: « La robe de nuit » de Véronique Janzyk