Immortel Ad Vitam de Cécile Pommereau par Petite Pousse

Bonjour bonjour !

Aujourd'hui je reviens pour vous parler d'un roman de Cécile Pommereau édité chez DreamCatcher : Immortel Ad Vitam. La maison d'édition m'avait envoyé les dix premières pages et j'avais terminé le roman sur le salon du livre de Mazamet. Positif donc !

Immortel Ad Vitam de Cécile Pommereau par Petite Pousse 4ème de couverture :

Fred n'est pas un loup-garou ni un ange gardien. Il n'est pas de ces pâles suceurs de sang qui font tomber comme des mouches des lycéennes au brushing impeccable. D'ailleurs, tout le monde sait que ces bestioles-là n'existent pas. Fred a un physique banal et les poches trouées. Il n'arrive pas à garder une fille plus de trois semaines et sort de prison. Pour couronner le tout, c'est le jour où il essaie de se foutre en l'air qu'il apprend qu'il est immortel. Fred n'a pas de chance.

Jean, lui, est flic. Il pensait avoir tout vu après trente ans passés à la Crim'. Mais voilà qu'un beau jour, un de ses cadavres se paye le luxe de se tirer de la scène de crime. Pour lui, c'en est trop et il est bien décidé à le retrouver. Il ne manquerait plus qu'il parte en retraite avec une affaire non élucidée.

Mon avis :

Dès la première page du roman, on se fait attraper au vol par une plume des plus cynique afin de nous conduire dans une histoire loin d'être ordinaire.

Pour moi, la grande originalité de ce roman se trouve dans les personnages. En effet, on se retrouve face à face avec deux héros, piquants de sarcasme. L'un est assez malchanceux et lassé de vivre, l'autre est plus ou moins blasé et amoureux de son métier. La rencontre entre ces deux spécimens est donc assez frappante, c'est le cas de le dire. Mais les protagonistes ne sont pas les seuls à faire l'originalité du livre. Chacun des personnages est construit avec une personnalité particulière, et tous ont leur moment de gloire, ce qui est très agréable.

Les relations entre les personnages ont leur singularité et sont toutes complètes et touchantes. J'ai été particulièrement attendrie par la relation qui s'établit entre Fred et Jean, probablement parce que l'on assiste à sa construction.

L'histoire possède ses moments de stress, de rire, de tendresse, de calme. Et chaque instant trouve sa place sans être en décalage. Tout s'enchaîne à la perfection. La plume est rythmée par l'humour de l'auteure et le lecteur se fait emporter sans aucune anicroche dans cette aventure.

J'ai été surprise par certaines réactions des personnages, plus particulièrement par celles de Fred mais au fil de ma lecture, je me suis rendue compte que c'était tout à fait dans la personnalité de celui-ci.

Je n'ai pas trouvé d'incohérences, juste un passage qui m'a fait poser question mais ce n'est qu'un détail et je l'ai déjà communiqué à l'éditrice. Bon point !

Conclusion

Un livre proche du coup de coeur, à l'humour piquant, parfois noir mais ô combien tordant, au personnages attachants et à l'histoire originale. A lire donc !

Vous pouvez encore vous le procurer pour un certain temps ici ... il devrait prochainement intégrer une nouvelle ME suite à la fermeture de la sienne 😉

Immortel Ad Vitam de Cécile Pommereau par Petite Pousse

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois