Amazing Spider-Man #801

Dan Slott signe son dernier épisode de Amazing Spider-Man après 10 ans de bons et loyaux services. Il est accompagné par Marcos Martin pour nous raconter une histoire hors-du-temps pour nous rappeler pourquoi le Tisseur a révolutionné le genre super-héroïque.

C'est une histoire très simple qui prend racine quelques semaines après la mort de l'Oncle Ben : un homme sort de chez lui pour se rendre à l'épicerie acheter des cigarettes sauf que l'établissement se fait cambrioler. Heureusement, Spider-Man arrive. Cet événement que le Tisseur reproduira mille fois, mais pour l'homme, il changera sa vie à tout jamais.

Slott propose grâce à ce numéro déconnecté de toute continuité un portrait de Spider-Man et comment il a révolutionné le genre super-héroïque : un personnage qui ne se battait pas contre des menaces extra-terrestres ou des ennemis armés souhaitant conquérir le monde, Spider-Man est un super-héros proche des gens, proche de vous et de moi. Et c'est pour ça qu'on l'aime ! Du coup, pour illustrer tout cela, le scénariste opte pour une approche différente de ce qu'il a l'habitude de prendre sur la série.

C'est en effet un épisode très mignon qui se lit rapidement mais qui est une décharge d'émotions vives avec des choses très simples. A vrai dire, nous n'avons plus à faire au Slott qui propose des épisodes épiques comme dans Spider-Island, The Clone Conspiracy ou le précédent épisode. Non. Il s'agit du Slott plus subtile qui laisse parler l'image pour laisser le cerveau du lecteur ou de la lectrice apprécier chaque moment. C'est la technique que l'auteur a utilisé sur l'excellente Silver Surfer et qui lui va vachement bien aussi.

Cette facette, j'aimerais bien qu'il l'exploite d'avantage sur des oeuvres dans la lignées de celles du duo Jeph Loeb / Tim Sale. Et pourquoi pas avoir Marcos Martin pour l'accompagner ?! Les deux auteurs semblent s'être trouvés, trouvant un équilibre entre action impressionnante et moments simples.

Voilà que je rêve que les deux se retrouvent pour nous proposer plusieurs épisodes de ce genre...

Amazing Spider-Man #801


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois