Moins qu’hier (plus que demain)

Chronique “MOINS QU’HIER, PLUS QUE DEMAIN »

Scénario et dessin de FABCARO

Genre : OVNI
Public conseillé : Ados / adultes
Paru le 23 mai 2018 aux éditions GLÉNAT, collection « GlénAAARG ! »
64 pages
12,75 euros

Share

Ça parle de quoi ?

“Moins qu’hier (plus que demain)” est une bande dessinée hilarante ! Tout débute à 6h58, où nous trouvons Fabien dans son lit, entrain de parler au répondeur de sa copine “Géraldine”…
A chaque page on avance dans la journée. 7h16, 7h31, 7h46, 8h02 etc. On y découvre une ribambelle de couples à un moment fort de leur journée. Ils sont chez eux, aux courses, chez leurs parents ou beaux-parents, en voyage, au restaurant, avec ou sans enfants… J’en passe et des meilleures.
Ces couples se retrouvent dans des situations totalement improbables, à côté de la plaque, décalées, mais surtout à pleurer de rire. Tout un chacun se retrouvera en Agathe, Bernard, Flore et Jérémy, Anne et Grégoire, “Ophélie et Sébastien” (je n’en dis pas plus sur ces deux-là) et tous les autres qui nous racontent un petit moment de leur vie… Un florilège de personnages et de personnalités !

Ce que j’en pense

Après “Zaï Zaï Zaï Zaï” et “Et si l’amour c’était aimer ?”, je me suis délectée avec le nouveau chef d’œuvre de Fabcaro ! Auteur qui monte, qui monte, j’apprécie son humour totalement déjanté et décalé. Je ne sais jamais où il va m’emmener avec ses délires et j’adore ça.
Des bandes dessinées drôles sur les couples, il y en a pas mal. Des « comme celle-là », je n’en ai jamais lu. Je l’avoue, à sa lecture, j’ai pouffé de rire à chaque page. Je n’ai pas le rire facile, mais Fabcaro fait vraiment très très fort. Je ne sais pas comment il fait pour tomber si juste à chaque fois. Même si parfois je me suis dit “Non, ce n’est pas possible, ils sont vraiment trop bêtes ces deux-là” après coup je me suis dit “Mais non, c’est tout à fait ça”… Il y a peut-être un peu de vécu dans tout ça ? En tous les cas, bravo pour toutes ces idées !

La bande dessinée s’ouvre sur Fabien dans son lit. Il appelle, au téléphone, sa copine Géraldine. Elle ne répond pas, il lui laisse alors un message sur son répondeur. A partir de là, il se fait tout un film pour s’expliquer son absence au moment de son réveil… C’est le seul personnage récurent. Fabien est vraiment l’homme le plus naïf du monde. S’il existe, je lui dis bien fort “Mais réveille toi nom d’un chien, t’es niais ou quoi ?”

 


Graphiquement, les dessins me font penser à Bastien Vivès (aux éditions Delcourt, dans la collection “Shampooing”). Il y avait abordé plusieurs thématiques dont “La famille”, “La guerre” ou encore “Le jeu vidéo”. Une des différences est que le titre de Fabcaro est rehaussé de quelques couleurs, alors que celles de Bastien Vivès sont en noir et blanc. Un coté minimaliste, juste ce qu’il faut ! Toutes les pages dégagent une sorte de nonchalance et c’est bien ça qui donne toute la force à ces scénettes.

S’il y a une bande dessinée à ne pas manquer cet été, c’est bien celle-là ! A la plage, à la piscine, en montagne, dans son lit ou au travail, la bonne humeur sera avec vous ! Allez, moi j’y retourne !