Éparse – Lisa Balavoine

Éparse – Lisa Balavoine

Titre : Éparse

Auteure : Lisa Balavoine

Date de parution : janvier 2018

Editions : JC Lattès

Résumé : 

À travers une série de fragments, Lisa Balavoine – la quarantaine, divorcée et mère imparfaite de trois enfants – fait le tour de son existence comme on fait le tour du propriétaire, et signe le roman espiègle et nostalgique de toute une génération.
Convoquant la mémoire de chansons, de films, d’événements emblématiques des années 80 à aujourd’hui, entremêlant souvenirs de jeunesse et instantanés de sa vie quotidienne, elle fait de son histoire intime un récit dans lequel chacun peut se reconnaître. Car les questions qu’elle pose (sur l’éternel recommencement de l’amour, sur les héritages et la transmission…) sont les nôtres. Car ses doutes, ses joies, ses peines fugaces ou durables, nous les connaissons. Car les inventaires audacieux qu’elle propose (description à la Perec d’un tiroir de salle de bain, arguments pour ou contre la vie de couple, liste de ses phobies, déclarations d’amour aux acteurs qu’elle a aimés…) nous renvoient à nos propres obsessions.
Telle est la prouesse de ce livre  : à mesure que l’auteur rassemble les morceaux de son puzzle personnel et tente l’autopsie de la première moitié de sa vie, c’est le lecteur qui se redécouvre lui-même.

Mon avis : 

Derrière le roman Éparse, se cache une femme, la quarantaine, divorcée et mère de trois enfants. Une femme comme les autres qui se dévoile ici avec sincérité et simplicité, sans tabou.

Par le biais d’anecdotes et de souvenirs qui se succèdent en vrac, Lisa Balavoine se livre sans concession et restitue de manière désordonnée le fil de sa vie. Des confidences parfois touchantes, nostalgiques ou pleines d’autodérision.

Elle n’hésite pas à se remettre en question en évoquant notamment sa relation avec sa mère, son boulot, sa séparation ou ses amants. De plus, elle joue à merveille avec le langage et ce patchwork de fragments de vie est bourré de références musicales, de listes  ainsi que de mots inventés de toute pièce pour notre plus grand plaisir.

À travers un roman à la forme originale, Lisa Balavoine recompose avec talent la partition de sa vie. Un récit authentique et intimiste. Le portrait d’une femme d’aujourd’hui à laquelle on s’identifie sans difficulté, avec ses forces, ses fêlures, ses peurs, ses déceptions et ses envies. Un savoureux moment de lecture!

note 4


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois