Ash et Vanille, tome 2 : le chant du Mana (Sosthène Desanges)

Par Gabrielleviszs @ShadowOfAngels

Disponible sur Amazon


Auteur : Sosthène Desanges

Éditions Les trois chouettes

Paru le : 13 Juin 2017

734 pages numérique (epub)

Thèmes : Jeunesse, fantasy, aventure

  *******

Fait partie de la série

Ash et Vanille

Plus d'infos :

www.ashetvanille.com

Résumé :

« Ash, Vanille, le crâne, la Méduse et le poypoy se jettent à la poursuite des géants qui ont dévasté Pelagee. Le vent les pousse jusqu'au bord du monde. Là, ils découvrent que l'homme au masque n'est pas le seul danger. Sur le vaste océan, une pieuvre étend ses bras. Elle a pour nom Bagaskoro et, à sa tête, une terrible souveraine.

Le Chant du Mana est le deuxième des cinq tomes qui composent cette saga fantastique. On y retrouve l'Océanie imaginaire du premier volume, ses guerriers, ses oiseaux incroyables et ses légendes. Et l'on voyage désormais bien au-delà des rives du Lézard.
  »

15/20

Je remercie Sosthène Desangesune fois de plus pour m'avoir proposé la lecture de la suite de cette série, par le biais du site simplement. Une couverture toujours aussi belle, plus "colorée" que la première mais gardant les personnages principaux, bien que là, ils ne sont plus vraiment seuls.

Nous retrouvons Ash, la Méduse, Vanille, Boulba et notre cher crâne qui parle dans une aventure tumultueuse. Ash est toujours à la recherche du fameux guerrier rouge. Vanille ne cesse de chercher les hommes de sa tribu. En compagnie de leurs compagnons, ils vont effectuer cette quête avec beaucoup de difficultés. De nombreux dangers les guettent et la découverte de "nouvelles" tribus ne sera pas de tout repos. Sans oublier le masque qui semble être partout où ils passent.


« Jamais auparavant il n’avait perdu de vue les trois cases rondes de sa famille, ni pris le risque de désobéir au sorcier. Mais s’il avait fui sa tribu, c’était pour ne pas épouser sa tante, Fleur de Banane. Le sorcier voulait l’y forcer.
L’autre raison, c’est qu’il espérait trouver celui qui mettrait fin à la malédiction du Clan des Chefs, le légendaire Guerrier Rouge. Depuis trente ans, les siens disparaissaient car les femmes ne donnaient plus que des enfants mâles.
Mais il n’avait pas imaginé qu’à la place de ce guerrier, il trouverait ces curieux compagnons.
Il jeta un regard dans la coque où dormait l’enfant aux cheveux couleur de lune. La Méduse était la fille adoptive du sorcier. À son insu, elle l’avait suivi. Comme il n’avait pas pu la convaincre de rebrousser chemin, elle était restée. »

Comme dans le premier tome, ce second a beaucoup de descriptions sur les lieux qui entourent ces jeunes gens. Le monde est beaucoup plus grand que Ash, Vanille et compagnie pensaient. Il est si grand que le bout du monde semblait être atteint ne l'est pas au final. Il n'y a pas que leur "lézard" qui a de la vie. Il existe d'autres contrées qui sont habitées et habitables. L'auteur nous embarque dans une aventure périlleuses, peuplée de nouveautés et de surprises. Beaucoup de réponses sont arrivées aux questions du tome précédent et même un peu plus. Le passé de certains des voyageurs se dévoile au fur et à mesure des pages lus. La Méduse ainsi que mister crâne ne nous cachent, semble-t-il plus grand chose. Amenant même des informations sur la famille de Ash, notre héros.

De nouvelles us et coutumes, l'apprentissage entre deux peuples qui ne se connaissent pas, enfin presque, les langues qui sont différentes, les moyens de communication (autre que le cassage de tête en règle). L'auteur apporte de nouveaux personnages qui font un grand bout de chemin avec nos aventuriers. D'abord ensemble, puis séparés, ils arrivent toujours à trouver le moyen de se retrouver, même s'il y a de nombreux obstacles.

« Ash envoya son arme dans le crâne d’un animal qui s’effondra. Un autre se jeta sur lui. Il ne parvint pas à l’esquiver. Il était d’une puissance et d’une rapidité inimaginables. Le fils de Nakash le saisit à bras le corps pour ne pas rencontrer son horrible gueule. Il sentit que sa peau se déchirait contre les écailles râpeuses du guerrier. La bête soudain se mit à tournoyer sur elle-même avec vigueur ce qui le força à desserrer son étreinte.
Il va se retourner ! pensa le fils de Nakash. Je suis perdu.
En effet, en un clin d’œil la créature lui fit face et referma ses mâchoires sur sa poitrine. D’un coup de museau, elle arracha le crâne qui pendait à son cou. »

Par contre, il y a des passages qui sont très longs... trop longs à mon goût. J'ai eu beaucoup de mal avec le début, par exemple. Lorsqu'ils sont en "chasse", l'attente sur la mer, le "naufrage" la découverte de nouveaux personnages... Cette première partie m'a fait soupiré, même si les paysages sont beaux. Par la suite c'est mieux, il y a plus d'actions. L'enchaînement est plus rapide.

L'univers apporté, l'Océanie me plaît beaucoup. La ténacité des personnages également. Le fait qu'ils "tombent" sur d'autres tribus, dangereuses et... dangereuses, me rappelle la méfiance que l'on peut avoir envers une personne différente. La tolérance n'est pas toujours de mise par ici. Les légendes écrites ou orales parcourent les océans. D'un fait, d'une broderie autour et certains prennent forment. Le voyage est un thème récurent. Il permet de faire de nombreuses découvertes, d'apprendre et de voir la culture chez d'autres peuples, de partir dans une quête qui semble plus que difficile. Un personnage prend beaucoup de place : la Reine ! Elle a de multiples facettes et teste tous ses "sujets". Qu'ils soient de son île ou pas, elle aime les faire tourner en bourrique. La gentillesse ? Pas sûre qu'elle connaisse. Les caprices ? Oh pour cela oui, elle en a et pas des moindres.

« Ash sursauta et tout ce qui se trouvait autour se mit à cliqueter. La reine était là. Il ne l’avait pas vue.

— Tu tues les géants, tu me protèges de mon ennemi, et maintenant tu parviens à faire dire quelque chose à ces monstres de pierre. Tu es un guerrier précieux, continua-t-elle en approchant.
Elle avançait comme si elle traversait une rivière, ses cheveux vivants écartant devant elle le rideau de nacre et le refermant sans remous sur son passage. La pierre verte oscillait à son cou. Immédiatement, Ash éprouva la sensation de vertige qu’il avait déjà eue la première fois.
— Tu dois sans doute beaucoup à tes parents.
— Je ne sais pas, je ne les ai pas rencontrés, répondit Ash, étourdi.
Une ombre passa dans le regard clair de la reine. »

En conclusion, un second tome qui suit le premier. L'écriture reste la même. De magnifiques paysages bien décrits, une quête qui donne envie de parcourir ce monde pour aller au-delà de notre monde. Une bonne lecture malgré des passages trop longs à mon goût.