Il est temps de rallumer les étoiles - Virginie Grimaldi

Il est temps de rallumer les étoiles - Virginie Grimaldi

~ Résumé ~

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour. Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin. Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité.
Il est temps de rallumer les étoiles - Virginie Grimaldi

~ Mon avis ~

Mon premier roman de Virginie Grimaldi !! J'en ai entendu des avis positifs sur elle. Du coup ma curiosité a été attisée. Quand j'ai découvert le site de Netgalley, il s'agissait de ma première demande de livre. Autant vous dire que j'ai été ravie quand j'ai vu que je pouvais le lire gratuitement. Je remercie encore grandement ce site et la maison d'éditions. Quelle invention. Je vous avais dit que j'étais un peu contre les liseuses et que j'étais une pro papier. Comme on dit il n'y a que les c*ns qui ne changent pas d'avis. Même si je préfère de loin les livres papiers, c'est vrai qu'en déplacement c'est quand même plus pratique. Et puis ce site ne propose que des formats pour liseuses. Donc merci le téléphone qui avait Amazon Kindle. En plus, je dois faire un peu de tri chez moi donc je vais limiter mes achats papiers. Mais ça je vous en reparlerais dans un article spécifique.
Il y a quelques mois, je voulais me replonger dans les livres fantastiques et ralentir un peu sur les autres genres. Même si j'adore toujours ça avec Les étoiles de Noss Head, The Mortal Instrument et A court of thorns and roses, j'avais envie de changer un peu de registre et de lire quelque chose qui pouvait me faire réfléchir sur ma vie comme Ta deuxième vie commence. J'ai été servie avec ce roman.
Il s'agit de l'histoire d'une mère qui vit seule avec ses deux filles. Elle doit se tuer au boulot pour remplir ses dettes au détriment de sa famille. Sauf qu'après de nombreuses années de services, elle se fait virer pour une autre plus jeune. Elle réussit néanmoins à négocier avec son ancien patron pour qu'il lui donne le montant nécessaire pour rembourser tout ce qu'elle doit. En parallèle, on découvre ses deux filles et la vie qu'elles mènent au collège et au lycée. Et autant vous dire que ce n'est pas le rêve. Quand l'une est harcelée, l'autre est obligée de coucher pour avoir la moindre affection. Lorsqu'Anna se rend compte du malheur de ses filles, elle décide de partir faire un périple en Scandinavie. Une manière de les rapprocher et d'oublier leurs soucis.
Tout d'abord, j'ai adoré la plume de l'auteure. Il ne s'agit pas d'un roman avec un seul orateur bien au contraire. Nous avons chacun des points de vues et des pensées des filles d'un chapitre à un autre. Encore plus fort, elle a réussit à se mettre vraiment à la place des filles dans la manière de livrer ses mots. Alors que nous avons un récit simple pour Anna, Chloé, la plus grande, s'exprime à travers son blog et Lily dans son journal intime. Je trouve ça hyper malin d'avoir fait ça. Ça rend la lecture addictive et plus original. Nous n'avons pas le temps de s'ennuyer je peux vous le dire.Il est temps de rallumer les étoiles - Virginie Grimaldi
Les trois personnages principaux sont attachants et mignons à leur façon. Nous sentons que la mère est une battante qui calque sa vie pour que ses filles ne manquent de rien quitte à ne plus s'écouter et s'occuper d'elle. J'admire ce genre de personnes et ça me rend triste quand on voit que le sort s'acharne sur elle. Elle force le respect de toutes les personnes et c'est ce qui la rend attachante. Je me suis beaucoup identifiée à Chloé par moment. Même si je n'agissait pas totalement comme elle, j'ai souvent eu besoin de l'affection des gens quitte à faire n'importe quoi. Je pense que c'est le personnage qu'on voit le plus évoluer pendant ce livre et on est content d'ailleurs. On a envie qu'elle reprenne sa vie en main et qu'elle arrête d'être en colère contre le monde entier. Quant à Lily, elle a besoin de se détacher de ce harcèlement scolaire. C'est une partie de ma vie également. Autant vous dire que je me suis reconnue un peu dans chacune des femmes de ce livre. Malgré qu'elles soient complètement différentes. La petite dernière est à mourir de rire. Elle s'exprime d'une façon tellement douce et innocente. C'est la première fois de ma vie que je rigole en lisant. 
Même les personnages secondaires ont leurs pierres à apporter. Je n'en ai trouvé aucun d'inutile. Aussi bien sur leur passé que sur leur histoire présente. Ils vont chacun aider les trois femmes à évoluer. Et ils sont tous aussi attachants. Le voyage fait juste rêver avec les descriptions de paysages qui sont présents mais pas trop longs. On a qu'une envie : louer un camping car et partir 3 mois visiter l'Europe et voir les aurores boréales. Un vrai bonheur pour les fans de voyage. 
Je peux vous dire que je n'ai trouvé aucun point négatif à ce roman. Je l'ai dévoré en très peu de temps et j'ai aimé du début à la fin. D'ailleurs la fin n'était pas du tout prévisible je trouve. Nous avons des surprises jusqu'au dernier mot. Et ça c'est vraiment cool. 
Publication : 2 Mai 2018
Editions : Fayard
Nombre de pages : 396 pages
Prix : 18€50

Il est temps de rallumer les étoiles - Virginie Grimaldi

Avez vous aimé ce nouveau roman ?
La bise !


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois