Lecture audio : Underground Railroad de Colson Whitehead - Lu par Aïssa Maïga

Lecture audio : Underground Railroad de Colson Whitehead - Lu par Aïssa Maïga
Prix Pulitzer
Roman etranger préféré des libraires
palmares livres hebdo rentrée littéraire 2015

Lecture audio : Underground Railroad de Colson Whitehead - Lu par Aïssa Maïga

Livre audio écouté dans le cadre du Prix Audiolib 2018
Lecture audio : Underground Railroad de Colson Whitehead - Lu par Aïssa Maïga
Pourquoi j'ai choisi ce livre :
J'ai recu ce livre audio dans le cadre de ma participation, cette année encore, au jury pour le Prix Audiolib 2018.
4eme de Couverture :
Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d’avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu’elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s’enfuir, elle accepte et tente, au péril de sa vie, de gagner avec lui les États libres du Nord. De la Caroline du Sud à l’Indiana en passant par le Tennessee, Cora va vivre une incroyable odyssée. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d’esclaves qui l’oblige à fuir, sans cesse, elle fera tout pour conquérir sa liberté. L’une des prouesses de Colson Whitehead est de matérialiser l’« Underground Railroad », le célèbre réseau clandestin d’aide aux esclaves en fuite qui devient ici une véritable voie ferrée souterraine, pour explorer, avec une originalité et une maîtrise époustouflantes, les fondements et la mécanique du racisme. À la fois récit d’un combat poignant et réflexion saisissante sur la lecture de l’Histoire, ce roman est une oeuvre politique aujourd’hui plus que jamais nécessaire.
Mon avis :
Underground Railroad, a fait grand bruit lors de sa sortie papier et très franchement, cela m'a fait peur. J'ai pensé que l'ouvrage n'était pas pour moi. Puis il s'est installé, et a obtenu de nombreux prix. Son arrivée chez Audiolib et plus particulièrement sa nomination dans le cadre du prix audiolib 2018 m'ont bousculé.... c'est toujours un réel plaisir de bousculer sa zone de confort, même lorsqu'on ne s'y attend pas, qu'on se considère comme pas intéréssés par une oeuvre, c'est comme si on me disait "Mais, tu passes a coté de quelque chose !" et à juste titre. Je suis passé a coté de quelque chose. Le livre a obtenu de nombreux prix et son portage en livre audio par Aissa MAIGA est une vraie réussite... vraiment... On met le CD dans le lecteur et.... on ne le lache plus jusqu'a la fin.... Voila... y'a pas a dire grand chose... y'a des livres qui ne nous parlent pas dès les premiers moments de leur sortie... il suffit d'une voix, de quelque choses de difficilement explicable, peut être d'une sensibilité particulière pour que le livre (sous la forme audio dans ce cas la), se révèle, révèle son secret, et vienne se placer plutot en haut dans mon classement final pour ce prix audiolib 2018, et vienne même se poser en coup de coeur sans trop se poser de questionsgrace à l'interprétation de Aïssa MAIGA.
Je remercie Pauline et toute l'équipe d'Audiolib pour l'envoi de ce livre audio et m'excuse pour le délai lamentable de retard dans mes chroniques.
Les avis des autres membres du Jury Prix Audiolib 2018 :
A Propos de livres
Azilis
Baz Art
Bouquinovore
Enna lit
Jelydragon
Knit Spirit
L'antre de Luciole
Les lectures de Meuraie
Les pages de lecture de Sandrine
Lire relire
LivreOVert
Mes échappées Livresques
Parenthèse de caractère
Sylire
Extrait Audio :

Se procurer ce livre audio chez notre partenaire Audiolib

Bonne journée...

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois