Les parutions BD qui me font de l’oeil (juin 2018)

Les parutions BD qui me font de l’oeil (juin 2018)

Petit tour d’horizon des sorties BD qui me tentent pour le mois de juin. 😉

Les parutions BD qui me font de l’oeil (juin 2018)

Le tailleur de pierre – Olivier Bocquet et Léonie Bischoff

Sortie : le 6 juin 2018 (Casterman)

Résumé : À Fjällbacka, il n’y a pas de rideaux aux fenêtres.
Ce n’est pas qu’il n’y ait rien à cacher : c’est que tout le monde regarde ailleurs. Ce qui permet à certains secrets de rester enterrés pendant des décennies. Mais quand ils refont surface, personne n’en sort indemne.
Personne.
Après La Princesse des glaces et Le Prédicateur, une nouvelle enquête de Patrik Hedström et Erica Falck, d’après les best-sellers de Camilla Läckberg.

********

Les parutions BD qui me font de l’oeil (juin 2018)

La clôture – Fabcaro

Sortie : le 7 juin 2018 (Six pieds sous terre)

Résumé : Cet album a failli être une poignante histoire d’amour née d’une petite annonce, une chronique familiale pleine de tendresse, une palpitante aventure de science-fiction, un pamphlet social sur la fulgurante ascension professionnelle d’un laissé pour compte, une grande fresque politique autour de deux dirigeants charismatiques, l’œuvre ultime d’un auteur de bande dessinée au sommet de son inspiration.
Oui mais voilà : il y a la clôture à réparer et les courses à faire.
Sonia cherche le grand Amour, Pierre cherche un emploi, un auteur cherche un scénario pour sa bande dessinée… À moins que tout ceci ne soit le fruit de la confusion d’un auteur au bord de la dépression qui a du mal à se dépêtrer de personnages aussi perdus que lui. Fabcaro dresse, sur un laps de temps très court (24 heures environ), les portraits croisés d’une génération en mal de repères, dans une veine tant burlesque qu’expérimentale.

********

Les parutions BD qui me font de l’oeil (juin 2018)

Globules et conséquences – Catherine Pioli

Sortie : le 6 juin 2018 (Vents d’Ouest)

Résumé : La vie de Catherine, illustratrice, bascule le jour où on lui diagnostique une leucémie aiguë : une forme de cancer très grave qui s’attaque au système immunitaire. Elle qui n’avait jamais été vraiment été hospitalisée se retrouve alors propulsée dans le monde des grands malades et découvre la vie en hôpital. C’est un véritable parcours du combattant qui s’annonce… Les analyses, l’attente des résultats, les séances de soin, le corps qui se transforme, la perte des cheveux, ses relations avec le corps médical, le soutien de son compagnon et de ses proches, le retour à la vie normale, le regard des autres… En textes et en dessins, elle décide de raconter l’impact que la maladie a eu sur sa vie avec une grande sincérité, et surtout beaucoup de recul et d’humour. Avec elle, on vit l’attente, les doutes, la peur, les pleurs… mais on écoute aussi et surtout les rires, l’amour et la volonté de vivre. Rarement on avait raconté la maladie avec une telle lucidité. Globules & conséquences est un livre d’une grande force, riche en émotions, mais qui ne verse jamais dans le pathos. Un livre qui montre qu’on peut être léger et profond à la fois. Catherine Pioli ne survivra malheureusement pas à la maladie. Malgré tout, le testament qu’elle nous livre est plein d’humanité et d’espoir.

********

Les parutions BD qui me font de l’oeil (juin 2018)

Wannsee – Fabrice Le Henanff

Sortie : le 20 juin 2018 (Casterman)

Résumé : Wannsee, faubourg huppé de la capitale Allemande, le 20 janvier 1942. Quinze hommes parmi les plus hauts fonctionnaires du Reich et de la SS sont conviés à une conférence organisée par Eichmann et présidée par Heydrich. Cette réunion est brève (moins d’une heure trente) mais va constituer une étape décisive dans l’organisation et la réalisation de la Shoah, et par la même occasion sceller le sort de millions de personnes en Europe.

********

Les parutions BD qui me font de l’oeil (juin 2018)

L’envers des nuages – Richaud et Ortiz

Sortie : le 20 juin 2018 (Glénat)

Résumé : Afrique centrale. Près de 2 millions de personnes survivent dans des camps de réfugiés, dépendant de l’aide humanitaire internationale. Les territoires alentour subissent les actions de rebelles qui sèment la mort et la destruction sur leur passage. Samy, jeune garçon d’à peine 12 ans, est enrôlé malgré lui dans les féroces milices d’enfants soldats pour commettre ces atrocités. Florence, photoreporter pour La Tribune de Genève, est envoyée dans une base de la Croix-Rouge pour témoigner de la situation. Deux personnages qui n’ont rien en commun, mais que le destin va réunir, à travers le sang et les larmes. Fiction inspirée de faits réels et publiée en partenariat avec le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), cette bande dessinée poignante nous plonge avec force dans la réalité des conflits meurtriers du continent africain. Un drame qui nous raconte en parallèle l’engagement sans faille et le courage exemplaire des volontaires de la Croix-Rouge.

********

Les parutions BD qui me font de l’oeil (juin 2018)

Simone Veil, l’immortelle – Pascal Bresson et Hervé Duphot

Sortie : le 27 juin 2018 (Marabulles)

Résumé : Hommage à Simone Veil, figure féministe populaire. Le récit s’attache aux temps forts de sa vie : sa déportation à Auschwitz avec toute sa famille, son parcours politique, la loi pour l’avortement, la présidence de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.

********

Les parutions BD qui me font de l’oeil (juin 2018)

Revivre – Ugo Bertotti

Sortie : le 27 juin 2018 (La Boîte à Bulles)

Résumé : Septembre 2013, Selma, réfugiée palestinienne de 49 ans, quitte la Syrie avec son mari et ses deux enfants à la recherche d’une vie meilleure, loin de la guerre qui frappe le pays. Avec 70 autres migrants, elle embarque sur un bateau direction l’Italie. Durant la traversée, elle subit un grave traumatisme à la tête. À son arrivée au port de Syracuse, elle est encore vivante, mais plus pour très longtemps. Sa famille, avec le soutien du docteur Hassan, néphrologue palestinien, décide de faire don de ses organes. Trois Italiens en attente de greffe en bénéficieront. Pour raconter cette histoire, Ugo Bertotti a recueilli les témoignages des membres de la famille de Selma, de ceux qui l’ont connue et surtout des trois personnes qui, grâce à Selma, sont toujours en vie. Une histoire racontée avec pudeur et sensibilité.

********

Les parutions BD qui me font de l’oeil (juin 2018)

La cicatrice – Andrea Ferraris et Renato Chiocca

Sortie : le 16 juin 2018 (Rackham)

Résumé : Le Mexique et les Etats-Unis partagent une frontière commune longue de 3200 kilomètres dont un tiers est marqué depuis vingt ans par un haut mur de métal rouillé. Censé empêcher aux migrants d’entrer clandestinement aux Etats-Unis, cette barrière – que le président Trump voudrait étendre à l’ensemble de la frontière – n’est qu’un rempart dérisoire qui oblige cependant les candidats à l’exil à emprunter les routes dangereuses du désert et des montagnes où beaucoup d’entre eux finissent pour y laisser la vie. Au printemps 2017, Renato Chiocca et Andrea Ferraris ont voyagé le long de ce monument à la haine et à l’ignorance, ont écouté les histoires de ceux qui vivent à l’ombre du mur et recueilli le témoignage de ceux qui portent de l’aide aux migrants, les sauvant parfois d’une mort certaine et leur assurant un accueil dans la dignité et le respect de leur droits. Dans La Cicatrice, Chiocca et Ferraris racontent leur périple le long de ce « mur de la honte » nous rapprochant de son effrayante réalité et nous poussant à réfléchir à d’autres manières, plus sensées et humaines, de résoudre cette urgence devenue désormais planétaire.

********

Les parutions BD qui me font de l’oeil (juin 2018)

Presque maintenant – Cyril Bonin

Sortie : le 7 juin 2018 (Futuropolis)

Résumé : Anna, étudiante au conservatoire de Paris, se rend à la bibliothèque universitaire pour y consulter un ouvrage pour ses recherches. Mais ce livre vient d’être emprunté par un jeune homme qui l’aborde. Il a entendu sa requête et lui propose de prendre le livre à sa place. Il s’appelle Alexis et veut devenir écrivain. Ils sympathisent et Alexis présente bientôt Anna à Félix, son colocataire, étudiant en biotechnologies. Le courant passe immédiatement entre les trois jeunes gens qui deviennent vite inséparables. Mais l’amour va s’immiscer au sein du trio et semer le trouble. Alors qu’Alexis n’ose rompre l’accord tacite qui dit  » pas touche à Anna  » et qui le lie à Félix, ce dernier va prendre les devants et conquérir la jeune femme. Alexis, déçu, part pour Moscou afin d’y poursuivre ses études. De leur côté, Anna et Félix s’installent ensemble et mènent une vie de couple épanouie. Mais petit à petit, Félix va développer une étrange obsession déclenchée par l’arrivée d’une innovation médicale révolutionnaire : les Nanopills. Des pilules permettant de connaître en temps réel son état de santé… et celui de son conjoint. Grâce à cela, Félix va pouvoir veiller sur Anna…

********

Les parutions BD qui me font de l’oeil (juin 2018)

Midi-minuit – Headline et Semerano

Sortie : le 15 juin 2018 (Dupuis)

Résumé : 1999. Deux cinéphiles français, François Renard et Christophe Lemaire, passionnés de cinéma bis, s’apprêtent à vivre une belle aventure : se rendre en Italie pour y interviewer le réalisateur Marco Corvo, cinéaste mythique que nul n’a revu depuis vingt-cinq ans, après son dernier film inachevé. D’abord impressionnés par Corvo, les deux Français vont vite se trouver captivés. Au fil de l’interview, qui s’étendra sur plusieurs jours, apparaît le portrait d’un cinéma populaire aujourd’hui disparu : images bariolées et baroques de genres oubliés, péplums, westerns, giallos ou films d’épouvante gothiques… En parallèle, dans leur sillage, débute une série de meurtres sanglants. Toutes les victimes, retrouvées brûlées, étouffées sous des films ou les yeux crevés, sont des critiques de cinéma ayant autrefois vilipendé les films de Corvo.

********

Les parutions BD qui me font de l’oeil (juin 2018)

Charogne – Borris et Benoît Vidal

Sortie : le 13 juin 2018 (Glénat)

Résumé : Dans ce petit village des Pyrénées, le curé ne viendra plus célébrer l’office, tant que l’église ne sera pas réparée. Monter jusqu’à mi-pente pour les grands événements, il veut bien, mais pas plus loin ! Malheureusement, Joseph, le maire, homme bienfaiteur et aimé de tous, meurt brutalement. Il va falloir descendre le cercueil à dos d’hommes pour une dernière bénédiction en suivant un chemin de montagne escarpé. Et ça ne sera pas une partie de plaisir car, en plus du poids du mort, le cortège funèbre trimballe son lot de rancœurs familiales et de lourds secrets. Pour finir, les éléments s’en mêlent et la tension déjà palpable devient électrique lorsque l’orage survient. Le dernier voyage de Joseph pourrait bien être aussi le leur…


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois