La passe-miroir - T1 : Les fiancés de l'hiver - Christelle Dabos

La passe-miroir - T1 : Les fiancés de l'hiver - Christelle Dabos

~ Résumé ~

Sous ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers. Capable de passer à travers les miroirs, elle va vivre des aventures merveilleuses et tenter de déjouer un complot mortel...
La passe-miroir - T1 : Les fiancés de l'hiver - Christelle Dabos

~ Mon avis ~

Si vous me suivez sur Instagram, vous devez déjà plus ou moins connaitre mon avis sur ce premier tome de la saga La Passe Miroir. Je crois que c'est une des sagas que j'ai le plus entendu et j'en attendais beaucoup. Autant vous dire que je n'ai pas du tout compris l'engouement. J'en avais d'ailleurs parlé sur Instagram et certains m'avaient dit qu'il fallait s'accrocher et qu'uniquement la deuxième moitié était bien. Je vous ai donc écouté.
On retrouve Ophélie qui vit dans son petit univers de liseuse d'objets ayant le dons de passer les miroirs. Dans son pays, ils sont tous cousins. Déjà je me suis dit "What ????". Cette jeune femme est en âge de se marier mais refuse tous les partis qu'on lui présente. Jusqu'au jour où elle n'a pas vraiment le choix. Elle est promise de "force" à un homme venu d'un autre pays, Thorn. On va donc suivre sa rencontre avec le grand "ours" assez froid ainsi que sa nouvelle vie loin de sa famille et de ses habitudes.
Pour ce qui est des personnages, ils sont diamétralement opposés. Ophélie est toute douce et complètement à coté de la plaque à chaque fois. Elle enchaîne les faux pas mais essaye de se battre tant bien que mal. Thorn quant à lui est très froid et peu accueillant. Il ne parle pas beaucoup et quant il le fait c'est uniquement pour disputer Ophélie. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. Peut être parce qu'ils ne se dévoilent pas assez. Pourtant je suis sûr qu'il y aurait du potentiel. J'espère que ce ne sera pas le cas pour les prochains tomes. Sinon je risque de ne pas finir cette saga.
La passe-miroir - T1 : Les fiancés de l'hiver - Christelle Dabos
Les personnages secondaires pour moi ne servent pas à grand chose. La tante traite Ophélie comme une moins que rien ne pensant qu'à sa petite personne. La marraine essaye tant bien que mal de défendre sa filleule mais sans le pouvoir réellement. La grand mère qu'on pensait adorable cache très bien son jeu. Pour les personnages masculins, le seul que j'ai réellement apprécié est Renard. Archibald n'est pas trop mal non plus mais a ce je ne sais quoi qui me donne envie de le frapper à chaque fois qu'il ouvre la bouche.
Quant à l'histoire, disons que pendant 85 % du livre je me demandais où l'auteure voulait nous emmener. Il y a énormément de détails et peu d'actions. Certains peuvent penser que c'est nécessaire pour planter le décor. Je suis d'abord mais pas autant. J'ai tendance à trop vite m'ennuyer. Les choses ont commencé à réellement être captivantes dans les derniers chapitres. On découvre beaucoup de choses qui font vivre le récit. Et là je me suis dit enfiiiiiiin !!! Et ça m'a un peu donné envie de continuer la saga. Par contre je pense étaler cette lecture pour être sûre de continuer et ne pas m'arrêter en chemin.
La plume de l'auteure est néanmoins pas mal du tout je trouve. Elle a eu une belle imagination en sortant de tous les récits qu'on pouvait avoir. 
Publication : 6 Juin 2013Editions : Galimard JeunesseNombre de pages : 528Prix : 18 €

La passe-miroir - T1 : Les fiancés de l'hiver - Christelle DabosLa passe-miroir - T1 : Les fiancés de l'hiver - Christelle DabosLa passe-miroir - T1 : Les fiancés de l'hiver - Christelle DabosLa passe-miroir - T1 : Les fiancés de l'hiver - Christelle DabosLa passe-miroir - T1 : Les fiancés de l'hiver - Christelle Dabos

Avez vous aimé ce premier tome ?
La bise !



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois