
Je ne sais pas si ce mot existe. Je ne pense pas. Je ne sais pas non plus si quelqu’un y avait déjà pensé. Mais voilà. J’ai choisi de décrire les romans semi-contemporain, semi-historique comme des livres « contemporiques ». Et tant pis si par la même occasion, j’invente un mot. Si vous désirez reprendre le concept, allez-y 🙂 Mais citez-moi alors dans vos articles ^^
Bref, les livres contemporiques,
qu’est-ce que c’est ?
Pour moi, ces livres sont des romans qui alternent les chapitres contemporains et historiques. Ce sont des histoires doubles qui permettent de nous plonger dans deux époques, deux endroits parfois aussi (voir plus) et surtout auprès de deux séries de personnages différents (parfois reliés par des liens familiaux).
Ces livres sont de plus en plus courant et sont généralement très réussis ! L’alternance d’époque donne du rythme au récit puisqu’on a envie de savoir simulaténement ce qui se passe dans les deux périodes. Dès qu’un chapitre d’une époque se termine, l’autre reprend le dessus et le lecteur peut ainsi suivre deux histoires en une.
Beaucoup de récits de ce type que j’ai lu furent publiés par les éditions Charleston mais bien d’autres éditeurs et romanciers donnent aux auteurs la possibilité d’écrire des livres mêlant différentes époques, séries de personnages et décors. Un choix très apprécié par les lecteurs qui se voient immergés dans une double intrigue qui souvent, se rejoignent sur la fin pour une conclusion qui prend tout son sens.
Pour les amateurs du genre (ou ceux que j’ai réussi à intriguer avec mon terme inventé) , je vous invite à découvrir les livres suivants qui sont de très bons exemples de ce « nouveau genre ». Ce sont par ailleurs d’excellents romans !
Aux éditions Charleston
- Le jardin de l’oubli
- Fleurs Sauvages
- Les lettres de Rose
- Le jardin au clair de lune
- La mer en hiver
- L’ange de Marchmont Hall
- La jeune fille sur la falaise
- Juliette
- Fille de Bohème
- Saga des Septs Soeurs
Ailleurs aussi…
Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à partager les titres ! J’adore lire des romans de ce genre : des livres que désormais j’appellerai contemporiques !
Publicités