Les enquêtes d’Enola Holmes, la BD – Relectures & sortie du tome 5

Les enquêtes d’Enola Holmes sont des aventures imaginées par Nancy Springer dans six romans. En 2015, elles deviennent des bandes dessinées grâce à la talentueuse Serena Blasco. Mai 2018, le cinquième et avant dernier tome dévoile ses belles planches. Entre Les Pages a donc relu les quatre précédents et souhaité mettre de nouveau en avant les billets consacrés à ces affaires captivantes. La petite sœur de Sherlock Holmes est un personnage surprenant, exemplaire et attachant. Elle promène le lecteur dans une société victorienne dont elle souhaite se libérer. Sans corset, à moins qu’il ne lui serve à dissimuler des objets pratiques ou tranchants, en faisant tout pour que ses frères ne l’enferment pas dans établissement où elle recevrait une « bonne éducation », en se penchant sur toutes les affaires mystérieuse de Londres et en communiquant secrètement avec sa mère grâce au langage des fleurs. Il serait bien dommage de passer à côté d’une rencontre possible ! Retrouvez-la sur ce blog en cliquant sur les couvertures ou différents liens.

Les bandes dessinées

Les enquêtes d’Enola Holmes, la BD – Relectures & sortie du tome 5 Les enquêtes d’Enola Holmes, la BD – Relectures & sortie du tome 5

La double disparition
Présentation de l’éditeur :
Quand Enola Holmes, sœur cadette du célèbre détective Sherlock Holmes, découvre que sa mère a disparu, elle pressent qu’elle seule pourra la retrouver. Ingénieuse et rusée, elle fuit le manoir familial alors que ses deux frères décident de l’envoyer en pension. Elle se met en tête de vouloir retrouver des personnes disparues tout en continuant de suivre la piste de sa mère. Ses enquêtes la mèneront à se retrouver régulièrement en danger dans les bas-fonds de la capitale londonienne. Enola parviendra-t-elle à s’en sortir, et à élucider la disparitions de sa mère tout en échappant à ses deux frères ?

L’affaire Lady Alistair
Présentation de l’éditeur :
Londres, 1889. La jeune sœur du célèbre Sherlock Holmes, Enola Holmes, a décidé de vivre seule, suite à la disparition soudaine de sa mère. Après avoir échappé à la vigilance de ses frères, et sous couvert d’une fausse identité, elle ouvre un cabinet de « spécialiste en recherches, toutes disparitions ». Sa première enquête la conduit tout droit sur la piste de Lady Cecily Alistair, fille d’un baronnet et adolescente loin d’être bien comme il faut, qui a disparu dans les dangereux bas-fonds de Londres.

Les enquêtes d’Enola Holmes, la BD – Relectures & sortie du tome 5 Les enquêtes d’Enola Holmes, la BD – Relectures & sortie du tome 5

Le mystère des pavots blancs
Présentation de l’éditeur :
Londres, printemps 1889. Le docteur Watson est introuvable ! Voici une nouvelle enquête qui intéresse aussi bien Enola Holmes que son frère Sherlock. Pour cela, Enola doit se construire un nouveau personnage, le dernier ayant été démasqué lors de sa dernière enquête. Cette fois-ci, point de vieille demoiselle ou de jeune fille ingénue, elle va se transformer en véritable lady, élégante et raffinée. Rendant visite à Mrs Watson, elle aperçoit un bouquet étrange. Selon le langage des fleurs, le message qu’il transmet est « malchance », « mort », « vengeance ». Mauvais présage ?

Le secret de l’éventail
Présentation de l’éditeur :
Londres, mai 1889. Enola Holmes croise une ancienne connaissance, Lady Cecily Alistair. Cette dernière semble en plein désarroi et glisse à Enola, avant de disparaître, un éventail rose qui recèle un curieux message codé d’appel au secours. Enola décide de percer le mystère et découvre que Cecily est séquestrée pour être mariée contre son gré. Elle se retrouve bientôt face à un autre détective investi de la même mission son frère Sherlock Holmes ! Mais Enola est déterminée à mener l’enquête seule et jusqu’au bout.

Le tome 5

Les enquêtes d’Enola Holmes, la BD – Relectures & sortie du tome 5

L’énigme du message perdu
Présentation de l’éditeur :
Londres, juin 1889. La logeuse d’Enola Holmes a été kidnapée ! En rentrant chez elle, Enola découvre son nouveau foyer dévasté et constate l’enlèvement de sa chère logeuse, Mrs Tupper. Aussitôt, Enola se lance à sa recherche, et s’aperçoit que l’origine de cette disparition est liée à un énigmatique message brodé sur le ruban d’une robe appartenant à Mrs Tupper. De filatures en fouilles acharnées, son enquête la mène à la célèbre Florence Nightingale, infirmière britannique qui a dédié sa vie aux soins des malades, notamment lors de la guerre de Crimée, trente ans plus tôt. La grande dame pourrait bien être à l’origine du message crypté, qui dévoilé, provoquerait un véritable scandale…

Le site de l’auteur

Les romans

Les enquêtes d’Enola Holmes, la BD – Relectures & sortie du tome 5 Les enquêtes d’Enola Holmes, la BD – Relectures & sortie du tome 5 Les enquêtes d’Enola Holmes, la BD – Relectures & sortie du tome 5
Les enquêtes d’Enola Holmes, la BD – Relectures & sortie du tome 5 Les enquêtes d’Enola Holmes, la BD – Relectures & sortie du tome 5 Les enquêtes d’Enola Holmes, la BD – Relectures & sortie du tome 5

Des chroniques : Tome 5 & Tome 6

Publicités

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois