Le bon père - Noah Hawley

Le bon père - Noah HawleyTitre : Le bon père Auteur : Noah hawley Éditeur : FolioCollection : Policier  486 pagesParution :5 avril 2018

Résumé : 


«Quand il avait sept ans, il était fou de sa balançoire. Il poussait sur ses pieds et pointait les talons vers le ciel en criant : "Encore! Encore!" C’était un enfant vorace, infatigable, et tellement vivant qu’à côté de lui tout le monde paraissait malade, immobile. La nuit, il se couchait sur son lit défait, à moitié habillé, le front plissé, les poings serrés, comme une tornade qui n’aurait plus d’air. Qui était ce petit garçon et comment devint-il un homme jouant avec des balles de pistolet dans une chambre de motel? Qu’est-ce qui le poussa un jour à plaquer sa vie tranquille pour commettre un acte barbare? J’ai lu les rapports. J’ai regardé les images. Mais la réponse continue de m'échapper. Plus que tout, je veux savoir. Car voyez-vous, je suis son père.»
La vie de Paul Allen bascule un soir, après l'assassinat du favori à l’élection présidentielle. Le suspect n’est autre que son fils, Daniel. Commence alors une longue quête pour reconstituer les derniers mois de la vie de son fils, rétablir la vérité et enfin affronter leur passé.

Mon avis : 

Tout d'abord, je tiens à remercier Livraddict et les éditions  Folio pour ce partenariat.J'ai plusieurs fois eu l'occasion de lire des Folio policier et je n'ai jamais été déçue. Cette fois-ci ne fait pas exception à la règle. En effet, j'ai beaucoup aimé découvrir la plume de Noah Hawley. ce livre est remarquablement bien écrit. Il nous plonge dans un univers assez glaçant : un candidat à la présidentielle américaine est assassiné. On se retrouve en compagnie du père de Daniel, essayant de comprendre comment cela a pu arriver. Pourquoi son fils aurait-il fait ça ? J'ai été très touchée par ce père voulant croire en l'innocence de son fils. Il s'épuise dans ses recherches pour prouver que son fils est innocent, il lui semble impossible que son fils soit un meurtrier.
J'ai vraiment apprécié le questionnement de Paul et de voir l'impact que ça peut avoir sur sa famille. Le regard des gens est aussi choquant : si son fils a tué quelqu'un, est-ce que ça doit faire de sa familles des paria ?
J'ai également beaucoup apprécié les références à tous ces assassinats : Robert Kennedy, John Kennedy et les tentatives d'assassinat. C'est un livre riche de références qui font désormais partie de la culture aux États-Unis.
Le livre alterne entre différents points de vue, tantôt Daniel, tantôt son père, tantôt le journal. Vraiment, ce livre est très bien écrit et ce fut très plaisant à lire, malgré le sujet....
Si vous aimez les polars, je ne peux que vous le conseiller. Quoi qu'il en soit, je vais aller me pencher sur les publications de Noah Hawley.

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois