Underground Railroad

https://www.livreovert.fr/2018/05/underground-railroad.html
 UNDERGROUN RAILROAD
de Colson Whiteheadchez Audiolib, 21.50€Exemplaire reçu pour le Prix Audiolib 2018
https://amzn.to/2IQj0fz
Cora, 16 ans, est une jeune esclave née sur une plantation de coton en Géorgie. Grâce à César, elle réussit à s'échapper. Leur première étape est la Caroline du Sud, dans une ville qui semble être le refuge idéal mais qui cache une terrible vérité. Il leur faut fuir à nouveau, d'autant plus que Ridgeway, le chasseur d'esclaves, est à leurs trousses.
Underground Railroad a déjà reçu le prix Pulitzer et celui du National Book Award en 2016, ce qui en soi, donne déjà une idée de la qualité de ce roman.
On se trouve plongé dans une atmosphère difficile, remplie de violences envers les esclaves, considérés comme de simples objets. Des violences qui amènent certains passages difficilement soutenables, notamment lorsque ceux-là même, décident de tenter de fuir leur plantation, en utilisant de "Underground Railroad". La dureté de ce roman vient du fait que ces passages de l'histoire ont existé, et qu'on aimerait cette époque totalement révolue.
L'auteure s'est inspirée du réseau de chemin de fer clandestin, ayant existé au XIXe siècle, qui permettait à un grand nombre d'esclaves noirs américains, de trouver la liberté. Colson Whitehead nous livre ainsi, une histoire parfaitement documenté, qui lui donne cette qualité de réalisme, rappelant l'Histoire de l'Amérique, avant la guerre de Sécession, et ses grands problème, notamment l'émancipation des esclaves, le racisme, l'analphabétisme... A travers cette quête de liberté, elle mets également en avant le rôle des passeurs et des abolitionnistes, prêts à tout pour aider les esclaves.
Underground Railroad
Cora, est le symbole du courage, avec une force de caractère incroyable. Une héroïne qui représente toutes ces esclaves admirables, qui comme elle, on tenté de traverser l'Amérique, pour espérer la liberté. Cette petite part de naïveté que l'on découvre en Cora, n'est justement, qu'une étincelle d’espoir, qui la rend encore plus touchante.
Cette écoute, lu par Aïssa Maïga, ne m'a pas laissé indifférente. Appréciant depuis quelques temps, les romans traitant de ce genre de sujet, je me suis laissée aller à la découverte de ce livre que j'avais dans ma pile à lire depuis plusieurs mois. Un roman bouleversant que je vous invite à découvrir si ce n'est pas déjà fait.
Underground Railroad

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois