La Saison des feux - Celeste Ng

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Fabrice Pointeau
La Saison des feux - Celeste Ng"Pour un parent, un enfant n'est pas une simple personne : c'est un endroit, une sorte de Narnia, un lieu vaste et éternel où coexistent le présent qu'on vit, le passé dont on se souvient et l'avenir qu'on espère. On le voit en le regardant, superposé à son visage : le bébé qu'il a été, l'enfant puis l'adulte qu'il deviendra, tout ça simultanément, comme une image en trois dimensions. C'est étourdissant. Et chaque fois qu'on le laisse, chaque fois que l'enfant échappe à notre vue, on craint de ne jamais pouvoir retrouver ce lieu." 
Shaker Heights, banlieue chic de Cleveland, le genre d’endroits dont seuls les américains ont le secret. Tout est contrôlé, codifié, rien de doit dépasser. Il faut rester dans le rang sous peine d’être pointé du doigt voire exclu de cette "communauté" idéale.Comme toujours dans ces cas-là, rien ne va vraiment se passer comme prévu. L’arrivée de Mia, artiste un peu bohème, et de sa fille Pearl, pourrait bien être le petit grain de sable qui va enrayer la mécanique, apparemment, si bien huilée…
Rapports de classe, secrets, dispute entre parents adoptifs et mère naturelle, grossesse non désirée sont au menu. Un menu que j’ai le regret d’avoir trouvé bien lourd, pour ne pas dire indigeste !
Alors que je me faisais une joie de découvrir ce livre après ma lecture d’Une autre histoire, également chez Sonatine, j’ai oscillé entre désintérêt et ennui total. J’ai persévéré mais l’intérêt n’est jamais venu. Aucune empathie pour les personnages, l’impression que l’auteure ne fait que ressasser le même propos indéfiniment et surtout pas le moindre rythme, ce qui pour moi est quand même dommage pour un thriller.
J’ai vraiment du mal à comprendre tous ces avis enthousiastes…
La Saison des feux - Celeste Ng   Merci néanmoins à Babelio & aux Éditions Sonatine !
 Je me suis senti moins seul en lisant l'avis du blog Une Ribambelle mais retrouvez plein d'avis positifs sur Babelio et ailleurs. Coup de cœur chez Léa Touch Book !"Une très bonne lecture" chez Didi ! SonatineISBN 978 2 35584 650 2384 pages201821,00€ 

wallpaper-1019588
La mélancolie du kangourou de Laure Manel
wallpaper-1019588
La Saison des feux - Celeste Ng
wallpaper-1019588
Toi aussi, élis ton prix Nobel de littérature
wallpaper-1019588
Sans héritage tome 1 : Lucien Louis Marie
wallpaper-1019588
Besoin de vous parler…
wallpaper-1019588
La porte d’ivoire de Serge Brussolo
wallpaper-1019588
Playlist de Noël - 2018
wallpaper-1019588
Joyeux Noël avec la marque Comme Avant